Qualcomm prêt à laisser tomber le rachat de NXP, la faute à la Chine

Otage de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, le géant américain des puces mobiles Qualcomm pourrait abandonner le rachat de NXP. La faute viendrait de Pékin qui ne semble pas pressé d’accorder sa bénédiction à la transaction.

Partager
Qualcomm prêt à laisser tomber le rachat de NXP, la faute à la Chine
Steve Mollenkopf, directeur général de Qualcomm, pessimiste sur l'issue de la transaction avec NXP

Steve Mollenkopf, le directeur général du géant américain des puces mobiles Qualcomm, se dit prêt à laisser tomber le rachat du champion européen des semi-conducteurs, le néerlandais NXP. Il le dit ouvertement au New York Times. Il ne cache pas sa frustration car il se considère comme une victime collatérale de la guerre commerciale qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine.

La transaction a été conclue en octobre 2016 pour un montant net de 44 milliards de dollars. Qualcomm mise sur cette acquisition stratégique pour réduire sa dépendance vis-à-vis des mobiles, un marché en phase de saturation, et se diversifier dans des marchés à plus fort potentiel comme l’automobile ou l’Internet des objets. L’opération a reçu le feu vert de toutes autorités de la concurrence à l’exception de celle de la Chine.

Mesure de rétorsion de la Chine

Pékin traine des pieds pour donner sa bénédiction. La Chine semble d’autant moins pressée de le faire qu’elle subit les foudres de l’administration Trump, avec l’embargo des puces contre son équipementier des télécoms ZTE, l’interdiction des équipements chinois dans les réseaux américains et la taxation des certains de ses produits.

Steve Mollenkopf voit dans l’attitude de Pékin une mesure de rétorsion à la politique commerciale de Donald Trump envers la Chine. Son offre sur NXP court jusqu’au 25 juillet. Mais il entrevoit peu d’espoir d’un dénouement favorable avant cette date butoir. Pour rassurer les investisseurs et les préparer à l'abandon de la transaction, il met en avant la capacité de Qualcomm à prospérer seul avec sa feuille de route actuelle de la 5G.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS