Qualcomm: Le litige avec Apple a pesé sur les comptes du T3
Avec
\ 21h02
Avec
L'action perdait 2,3% à 55,40 dollars en après-Bourse.
Le fondeur a expliqué que ses comptes avaient pâti du fait que des sous-traitants d'Apple n'avaient pas payé de redevances sur les ventes de produits Apple.
Quatre de ces sous-traitants ont décidé de porter plainte auprès d'un tribunal californien contre le premier fabricant mondial de puces pour smartphones qu'ils accusent d'abus de position dominante.
Les différentes plaintes, déposées mardi auprès du tribunal de district sud de la Californie, font suite d'une saisine en mai par Qualcomm pour forcer ces sous-traitants à s'acquitter des redevances qu'Apple leur a demandé de ne plus payer.
Qualcomm a expliqué que les résultats du troisième trimestre comportait une réduction du cash flow opérationnel en raison d'un versement de 940 millions de dollars effectué au bénéfice de BlackBerry et d'un autre, de 927 millions de dollars, lié à une amende de la Korea Free Trade Commission (KFTC), outre les redevances retenues par Apple.
Le fondeur anticipe un bénéfice ajusté sur le trimestre en cours de 75 à 85 cents par action et un chiffre d'affaires de 5,4 à 6,2 milliards de dollars. Le consensus des analystes de Thomson Reuters I/B/E/S donne respectivement 90 cents et 5,48 milliards de dollars.
Le bénéfice net part du groupe du troisième trimestre clos au 25 juin a diminué à 866 millions de dollars, soit 58 cents par action, contre 1,44 milliard (97 cents par action) un an auparavant.
Le CA a baissé de 11,1% à 5,4 milliards de dollars.
Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 83 cents, à comparer à un consensus le donnant à 81 cents.
(Rishika Sadam, Wilfrid Exbrayat pour le service français)