Qualcomm: Le litige avec Apple a pesé sur les comptes du T3

(Reuters) - Qualcomm a annoncé mercredi un bénéfice en baisse de 40% au troisième trimestre de son exercice, conséquence de son litige de propriété intellectuelle avec Apple.
Partager
Qualcomm: Le litige avec Apple a pesé sur les comptes du T3
Qualcomm a annoncé mercredi un bénéfice en baisse de 40% au troisième trimestre de son exercice, conséquence de son litige de propriété intellectuelle avec Apple. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

L'action perdait 2,3% à 55,40 dollars en après-Bourse.

Le fondeur a expliqué que ses comptes avaient pâti du fait que des sous-traitants d'Apple n'avaient pas payé de redevances sur les ventes de produits Apple.

Quatre de ces sous-traitants ont décidé de porter plainte auprès d'un tribunal californien contre le premier fabricant mondial de puces pour smartphones qu'ils accusent d'abus de position dominante.

Les différentes plaintes, déposées mardi auprès du tribunal de district sud de la Californie, font suite d'une saisine en mai par Qualcomm pour forcer ces sous-traitants à s'acquitter des redevances qu'Apple leur a demandé de ne plus payer.

Qualcomm a expliqué que les résultats du troisième trimestre comportait une réduction du cash flow opérationnel en raison d'un versement de 940 millions de dollars effectué au bénéfice de BlackBerry et d'un autre, de 927 millions de dollars, lié à une amende de la Korea Free Trade Commission (KFTC), outre les redevances retenues par Apple.

Le fondeur anticipe un bénéfice ajusté sur le trimestre en cours de 75 à 85 cents par action et un chiffre d'affaires de 5,4 à 6,2 milliards de dollars. Le consensus des analystes de Thomson Reuters I/B/E/S donne respectivement 90 cents et 5,48 milliards de dollars.

Le bénéfice net part du groupe du troisième trimestre clos au 25 juin a diminué à 866 millions de dollars, soit 58 cents par action, contre 1,44 milliard (97 cents par action) un an auparavant.

Le CA a baissé de 11,1% à 5,4 milliards de dollars.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 83 cents, à comparer à un consensus le donnant à 81 cents.

(Rishika Sadam, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS