Qualcomm fait maigrir de 36% sa puce mobile haut de gamme… sans plus

Selon l’examen de TechInsights, la puce SnapDragon 835 de Qualcomm, dédiée aux mobiles haut de gamme, est 36% plus petite que la génération précédente. Une miniaturisation qui résulte de sa fabrication en technologie de 10 nanomètres chez Samsung. Mais c’est presque le seul gain qu’elle apporte.

Partager
Qualcomm fait maigrir de 36% sa puce mobile haut de gamme… sans plus
Comparaison de la taille des puces SnapDragon 820 et 835 de Qualcomm

La miniaturisation constitue le principal gain apporté par la SnapDragon 835, la nouvelle puce de Qualcomm dédiée aux mobiles haut de gamme. Telle est la conclusion de l’examen par TechInsights de ce circuit intégré électronique qui motorise l’un des deux modèles du Galaxy S8, le dernier smartphone vedette de Samsung Electronics commercialisé en France depuis le 28 avril 2017.

Première des puces en 10 nanomètres

La SnapDragon 835 est l’une des deux premières puces au monde aux côtés de l’Exynos 8895 de Samsung Electronics à être fabriquées en technologie de 10 nanomètres. Elle est réalisée chez le géant coréen de l’électronique. Selon TechInsights, elle tient dans une surface de silicium de 72,3 mm2, contre 113,7 mm2 pour la puce précédente SnapDragon 820 réalisée en technologie de 14 nanomètres chez Samsung Electronics. Ce qui représente une réduction de la taille de 36%.

C’est presque le seul gain amené par Qualcomm avec cette nouvelle génération. La SnapDragron 835 reprend quasiment à l’identique les éléments réunis dans la génération précédente. Seuls les cœurs de traitement Kyro, développés en interne sur la base des jeux d’instruction des cœurs de processeurs A73 et A53 d’ARM, changent.

Infidélité de Qualcomm à TSMC

Depuis la génération précédente, Qualcomm fait fabriquer ses puces haut de gamme chez Samsung Electronics alors qu’il faisait auparavant appel aux services du fondeur taiwanais de semiconducteurs TSMC. Mais en contrepartie, le groupe coréen les utilise sur l’un des deux modèles de ses smartphones vedettes. Un marché gagnant-gagnant.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS