Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Qualcomm et TDK créent une coentreprise pour miniaturiser la chaine radiofréquence des mobiles

Ridha Loukil ,

Publié le

Le géant américain des puces pour mobiles Qualcomm regroupe ses composants radiofréquences avec ceux du fabricant japonais de composants électroniques TDK dans une coentreprise. Une initiative qui vise à miniaturiser la chaine radio en combinant tous les éléments dans un seul module.

Qualcomm et TDK créent une coentreprise pour miniaturiser la chaine radiofréquence des mobiles
La chaine radio des mobiles, objet du deal entre Qualcomm et TDK
© Qualcomm

Le géant américain des puces pour mobiles Qualcomm et le fabricant japonais de composants électroniques TDK viennent de créer, conformément à l’accord qu'ils ont conclu en janvier 2016, une coentreprise dédiée aux modules radiofréquences. Baptisée RF360 Holdings et basée à Singapour, cette société a pour mission d’intégrer les composants radiofréquences des deux partenaires dans des modules afin de répondre aux enjeux de miniaturisation dans les mobiles, mais aussi dans les applications d’Internet des objets comme la voiture connectée, les drones ou la robotique. Elle est détenue à 51% par Qualcomm et à 49% par Epcos, filiale allemande de TDK.

Inflation des composants dans la chaine radio

La chaine radiofréquence combine une multitude de composants pour l’amplification, le filtrage, la commutation ou la modulation du signal pour son émission et sa réception sous forme d’ondes radio. Qualcomm est présent dans une partie de cette chaine avec notamment des amplificateurs, des commutateurs et des adaptateurs d’antenne. Pour sa part, TDK est actif dans les filtres. La combinaison des deux vise à offrir une solution complète intégrée dans un module miniature.

Cette initiative répond à des enjeux importants de miniaturisation. Avec l’évolution des réseaux mobiles, la complexité de la chaine radiofréquence tend à croitre. Aujourd’hui, les mobiles 4G combinent plus de 65 bandes de fréquences, exigeant autant de filtres  et autres composants radio. Et le passage à la 5G va faire monter d’un cran cette complexité. L’intégration s’impose comme la solution pour faire face à l’inflation incessante du nombre d’éléments dans la chaine radio.

Investissement de 3 milliards de dollars pour Qualcomm

RF360 Holdings se présente aujourd’hui comme une société de 4000 personnes et 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle opère sur un marché qui devrait grimper de 10 milliards de dollars dans le monde en 2015 à 18 milliards de dollars en 2020, selon Qualcomm. Une perspective qui pousse le groupe américain à racheter les 49% des parts d’Epcos dans les 30 mois à venir. Au final, la transaction représenterait un investissement de 3 milliards de dollars de la part de Qualcomm.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle