Qualcomm et SSW Partners rachètent l'équipementier auto suédois Veoneer pour 4,5 milliards de dollars

Le groupe suédois de technologie automobile Veoneer a annoncé le 4 octobre que le fabricant de puces Qualcomm et le groupe d'investissements SSW Partners avaient conclu un accord définitif en vue de son rachat pour 4,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros).

Partager
Qualcomm et SSW Partners rachètent l'équipementier auto suédois Veoneer pour 4,5 milliards de dollars
Qualcomm et SSW Partners ont conclu un accord définitif en vue du rachat de Veoneer. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

Le groupe suédois de technologies automobiles Veoneer ne se mariera pas avec le canadien Magna... Mais avec un duo composé de Qualcomm et du groupe d'investissement SSW Partners. Il met ainsi un terme à un accord d'acquisition préalable avec Magna à qui il versera une indemnité de 110 millions de dollars.

En août, Qualcomm a proposé de racheter Veoneer pour un montant supérieur de 18,4% à l'offre du canadien Magna qui avait déjà été acceptée par le conseil d'administration de Veoneer. Veoneer a déclaré que l'offre conjointe finale de Qualcomm et SWW Partners s'élevait à 37 dollars par action dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire.

L'entreprise automobile suédoise est devenue une cible de rachat attrayante, son expertise dans la fabrication de systèmes avancés d'aide à la conduite s'inscrivant dans la stratégie de Qualcomm et de Magna qui souhaitent profiter de la forte croissance du secteur. Veoneer et Qualcomm avaient déjà créé une co-entreprise en janvier 2021, baptisée "Arriver", centrée sur les aides à la conduite et le véhicule autonome. L'accord prévoit que les activités d'équipementier de rang 1 classiques de Veoneer soient revendues par SWW à un acteur-tiers, tandis que Qualcomm conservera les activités "véhicule autonome" pour enrichir sa plate-forme "Snapdragon Ride".

Avec Reuters (Anna Ringstrom and Helena Soderpalm, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS