Qualcomm attend un revenu de 7 à 8 milliards de dollars en 2019 de sa diversification hors des mobiles

Engagé dans une stratégie de diversification hors des mobiles, le géant américain des semiconducteurs Qualcomm attend de cette opération un revenu de 7 à 8 milliards de dollars sur son exercice fiscal 2019, plus du double de celui enregistré sur son exercice 2017. En ligne de mire, quatre grands marchés adjacents : l’automobile, la microinformatique, les datacenters et l’Internet des objets.

Partager
Qualcomm attend un revenu de 7 à 8 milliards de dollars en 2019 de sa diversification hors des mobiles

Qualcomm se lance dans une opération de charme envers ses actionnaires et investisseurs. En amont de l’assemblée générale du 6 mars 2018, le géant américain des semiconducteurs veut les convaincre de l’intérêt qu’ils ont à contrer les manœuvres de Broadcom pour le rachat de leur société. Et il leur fait miroiter un plan de développement plus bénéfique en tant qu’entreprise indépendante que dans le giron de Broadcom.

Opportunité de marché de 150 milliards de dollars en 2020

A l’ordre du jour, l’intensification de la diversification au-delà des mobiles, qui constituent l’empreinte historique du groupe. Quatre marchés adjacents ont été identifiés comme des débouchés potentiels susceptibles de bénéficier de son savoir-faire dans la conception de puces pour mobiles : l’automobile, la microinformatique, les équipements de datacenters et l’Internet des objets. De quoi étendre l’opportunité de marché à 150 milliards de dollars en 2020, contre seulement 32 milliards de dollars sur le segment historique des mobiles.

Cette stratégie, qui vise à libérer Qualcomm de sa dépendance vis-à-vis des mobiles, commence à porter ses fruits. Sur l’exercice fiscal clos en septembre 2017, la diversification représente un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars en croissance de 25%, soit 13% du chiffre d’affaires total. L’objectif est d’atteindre 7 à 8 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2019 et 20 à 22% du chiffre d’affaires total. Et ce sans compter l’apport de NXP dont le projet d’acquisition pour 47 milliards de dollars répond justement à cette volonté de diversification.

Issue du litige avec Apple prévue en 2019

Qualcomm, qui motorise avec ses puces plus d’un smartphone sur deux écoulés dans le monde, est convaincu d’avoir une carte à jouer en faisant bénéficier aux marchés adjacents des avantages des circuits à architecture ARM en termes de consommation et de coût. Mais il doit faire face au monopole d’Intel dont les microprocesseurs à architecture X86 équipent plus de 80% des PC et serveurs vendus dans le monde. Qualcomm a réussi à entrer à titre pilote dans les datacenters de Google et dans les PC de Lenovo, Asus et HP. Mais sur ces deux marchés, où les microprocesseurs à architecture X86 règnent en maitre, le pari de Qualcomm est loin d’être gagné.

Concernant son litige avec Apple sur le terrain des redevances de brevets, Qualcomm se montre optimiste et laisse entrevoir une issue au début de 2019 soit par le biais de la justice soit par négociations. Un deuxième constructeur majeur de mobiles a imité la firme de la pomme en 2017 en suspendant le paiement de ses redevances de brevets, sans toutefois porter le contentieux devant les tribunaux. Selon L’Usine Nouvelle, il s’agit probablement de Samsung Electronics. Mais en attendant la résolution de ce problème, Qualcomm déplore un manque à gagner de 2,5 à 4 milliards de dollars par an. Rien ne garantit que le groupe pourra en récupérer l’intégralité comme il l’espère.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS