Qualcomm accélère dans son programme de réalité virtuelle et augmentée à destination de l’industrie

Le fabricant américain de puces a annoncé, en plein 5G Summit, qu’il doublait le nombre de partenaires au sein de son XR Enterprise Program (XEP), qui offre un catalogue de solutions de réalité virtuelle et augmentée dédié à des cas d’usages en entreprises et dans l’industrie.

Partager
Qualcomm accélère dans son programme de réalité virtuelle et augmentée à destination de l’industrie

Alors que le télétravail s'étend et que la télémédecine gagne du terrain, Qualcomm accélère dans la réalité virtuelle et augmentée à destination des entreprises. La firme de San Diego a profité de son 5G Summit pour annoncer que son XR Enterprise Program (XEP) doublait la liste de ses fournisseurs, aujourd’hui constitué de plus de 60 membres.

A l’image de ce que fait Google avec ses Google Glass ou, en France, la start-up SkyReal , par exemple, ce programme vise à offrir des solutions de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) aux entreprises et industries dans des secteurs divers (architecture, BTP, industrie manufacturière, énergie, aérospatial, automobile, industrie pharmaceutique, commerce…) afin de résoudre plus rapidement et à moindre coût des problèmes de production, de process industriel ou de maintenance.

Parmi les nouveaux arrivants, on y retrouve notamment le spécialiste américain de l’internet des objets (IoT) dédié à l’industrie, PTC. « Des technologies telles que l'IoT et la réalité augmentée sont impératives pour que les secteurs industriels se transforment et fonctionnent au plus haut niveau d'efficacité, a déclaré Mike Campbell, directeur général de Vuforia Business, PTC. Se connecter avec d'autres membres de l'écosystème Qualcomm XEP contribuera à favoriser l'adoption d'un système de gestion de l'environnement IoT amélioré, rentable et adapté aux besoins. »

Télémédecine, e-learning et télétravail en réalité virtuelle et augmentée

Le programme Qualcomm XEP a été dévoilé il y a un an lors de l’Enterprise Wearable Technology Summit de 2019. Il a par exemple permis à un acteur tel que Mitchell International de développer Mitchell Intelligent Vision, le premier système mains-libres de VR et AR dédié à au processus de réparation des véhicules, qui tourne sur la Qualcomm Snapdragon Mobile XR Platform. D’autres partenaires du Qualcomm XEP, le spécialiste de la télémédecine XRHealth et le fournisseur de solutions de réalité virtuelle et augmentée pour l’éducation, VictoryXR, ont été intégrés au catalogue de l’américain Pico Interactive pendant la pandémie de Covid-19.

Quant à Spatial, qui connecte les collègues dans un environnement de travail virtuel en 3D, ce dernier devrait lancer ses casques XR Viewers en 2021, compatibles avec un smartphone 5G équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 855. Deutsche Telekom, KDDI et LG sont intéressés. « Cette offre enrichie d’innovation dans la VR et l’AR sera un élément clé pour répondre aux demandes accrues des entreprises pour le travail à distance, la formation professionnelle, l'éducation et l'apprentissage, la visualisation des données, et la santé », se réjouit Brian Vogelsang, responsable produits chez Qualcomm, dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS