Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Quadran obtient 52,5 MWc à l’appel d’offres "grandes installations photovoltaïques"

, ,

Publié le

L’opérateur héraultais Quadran a placé 17 projets dans la liste des lauréats de l’appel d’offres photovoltaïque gouvernemental, pour 52,5 MWc. En 2016, Quadran doit aussi déposer un dossier à l’appel d’offres de l’Ademe pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes et regrouper ses trois sites biterrois.

Crédits : Quadran

Opérateur indépendant basé à Villeneuve-les-Béziers (Hérault), le groupe Quadran a placé 17 projets (52,5 MWc) dans la liste des lauréats de l’appel d’offres "CRE3", dont les résultats ont été dévoilés début décembre. Sur les dix-sept projets, huit sont des centrales au sol pour 41,1 MWc, sept des ombrières de parking pour 10 MWc et deux des opérations en toitures pour 1,4 MWc.

Selon le responsable de l’agence Sud de Quadran, ces projets seront construits en 2016, comme "Le Lavoir", parc au sol de 11 MWc sur le site d’un ancien lavoir de mine à charbon à Blay-les-Mines dans le Tarn, les fermes solaires de Piennes (4,9 MWc) en Lorraine, des Aspres à Sigean dans l’Aude (3,38 MWc), de Servian (2,9 MWc) dans l’Hérault, ou les ombrières de parking du circuit Paul-Ricard du Castellet (2,4 MWc) dans le Var et de l’extension du parking de la gare TGV d’Avignon (1,5 MWc).

Objectif 1 000 MW en 2020

Né en juin 2013 de la fusion entre JMB Energie et Aérowatt, le groupe présidé par Jean-Marc Bouchet et dirigé par Jérôme Billey, emploie 200 personnes et opère dans le solaire (118 sites et 96,5 MWc à fin novembre 2015), l’éolien, l’hydro-électricité et le biogaz. Son portefeuille global comprend 180 sites pour une puissance installée de 400 MW, ce qui l’a amené à réaliser un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2014 avec un Ebitda de 51 millions d'euros.

Une centaine de mégawatts sont actuellement en construction, pour des mises en service durant l’année 2016, à l’exemple de la ferme solaire au sol de 10 MWc de Roquefort-des-Corbières dans l’Aude. De plus, près de 250 MW sont autorisés pour des mises en service en 2016-2017 et environ 700 MW en instruction en France et à l’international sur l’ensemble des filières. L’objectif de Quadran est d’atteindre 500 MW en exploitation en 2016 et 1 000 MW en 2020.

Quadran peaufine en particulier un projet éolien en Méditerranée, EolMed, à plus de 15 km au large de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Il doit le déposer avant le 4 avril 2016 à l'appel à projets EolFlo de l'Ademe pour des fermes pilotes éoliennes flottantes. Ce "démonstrateur" de 50 MW précèderait un parc de 500 MW à l’horizon 2020.

Organisé en trois directions régionales (Sud à Béziers, Centre-Ouest et Outremer à Orléans, Nord et Est à Châlons-en-Champagne) et treize agences, Quadran programme aussi à l’horizon 2016-2017 le regroupement de ses trois sites biterrois (siège, direction régionale Sud et agence Sud, centre de maintenance) sur un site unique, un bâtiment de 3 000 mètres carrés à toiture photovoltaïque positionné sur la zone d’activités du Mazeran à Béziers.

Implantations à l'international

Le groupe, qui a créé mi-2015 la filiale Energies Libres pour vendre directement sa production, se développe aussi à l’international. Il a depuis 2011 une filiale au Maroc, baptisée Maroc Renewables, et a ouvert récemment une agence en Tunisie. Quadran est aussi actif en Pologne depuis mi-2015 et le rachat des activités de la filiale polonaise de Juwi.

Pour financer ses ambitions, Quadran a renforcé ses fonds propres en septembre 2015 : il a levé 45 millions d’euros auprès de Bpifrance (25 millions), Arkéa Capital Investissement (5 millions) et ses partenaires historiques Demeter Partners, Soridec et Irpac Développement.

Sylvie Brouillet
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle