Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Quadran inaugure en Guadeloupe la première centrale éolienne avec stockage de France

, ,

Publié le

Le groupe héraultais Quadran inaugure jeudi 30 juin sur l’île de Marie-Galante, en Guadeloupe, la première centrale éolienne de France couplée à un système de stockage par batteries pour lisser la production. La double insularité et le stockage portent le coût du parc à 9 millions d’euros pour une puissance installée de 2,475 MW.

Quadran inaugure en Guadeloupe la première centrale éolienne avec stockage de France
Parc éolien avec stockage à Marie-Galante.
© Quadran

Les entreprises citées

Le groupe d’énergies renouvelables Quadran, basé à Villeneuve-les-Béziers (Hérault), inaugure le 30 juin la première centrale éolienne avec stockage de France, sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante, en Guadeloupe. Ce petit parc de 2,475 MW, composé de 9 éoliennes anticycloniques (rabattables) de 275 kW fournies par le constructeur français Vergnet, produit la consommation électrique de 3 300 habitants, soit la population de Capesterre-de-Marie-Galante. Mis en service fin 2015, c’est le repowering d’un site Quadran de 1,5 MW (25 machines de 0,6 MW) lancé en 1997 (le premier parc de Marie-Galante) et démantelé en 2013. Le nouveau parc éolien de Petite-Place a nécessité un an de travaux et coûté 9 millions d'euros à Quadran.

"La double insularité pèse, explique Jérôme Billerey, directeur général. Nous avons dû engager 2 millions d’euros pour le raccordement au réseau : la ligne traverse l’île sur 22 km." Le système de stockage a sa part : le parc possède une capacité de 0,46 MWh via des batteries Lithium-Ion de Saft et un convertisseur Nidec. Quadran a développé un algorithme de gestion de la batterie et le stockage intervient pour soutenir la tension et la fréquence du réseau, et pour respecter la prévision de production envoyée chaque soir à EDF.

Le parc de Marie-Galante bénéficie d’un tarif avec obligation d’achat de mars 2013 : 230 euros le MWh pour l’"énergie éolienne avec dispositif de lissage et prévision de la production dans les zones particulièrement exposées au risque cyclonique".

Avis favorable pour un investissement de 62 millions d'euros

"Quadran est présent dans les DOM depuis 1992, relève Jérôme Billerey. En Guadeloupe, nous avons déjà 20 MW." La filiale Quadran Caraïbes, basée au Moule en Guadeloupe, a aussi en projet le parc éolien de Dadoud : 10 éoliennes de 2 MW à Petit-Canal au nord de Grande Terre, disposant d’une capacité de stockage de 3,3 MWh ; l’enquête publique sur cet investissement estimé à 62 millions d’euros, s’est conclue sur un avis favorable fin avril 2016.

Le Groupe Quadran a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2015 et exploite 200 centrales en France métropolitaine et Outre-mer pour une puissance installée de 400 MW. Il emploie 210 personnes entre son siège de Villeneuve-les-Béziers et 14 agences et filiales.

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle