Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Quadran Groupe Direct Energie ouvre le premier parc éolien de Haute-Vienne

, , ,

Publié le

Le premier parc éolien de la Haute-Vienne vient d'être mis en service par Quadran Groupe Direct Energie à Lussac-les-Eglises (Haute-Vienne), un investissement de 23 millions d'euros.

Quadran Groupe Direct Energie ouvre le premier parc éolien de Haute-Vienne
Le parc éolien de Lussac-les-Eglises (Haute-Vienne)
© Quadran

Initié en 2010 par les élus de la communauté de communes du Lussacois, le projet aura mis sept ans pour aboutir avec une mise en service fin 2017 par Quadran Groupe Direct Energie dont le siège social est à Béziers (Hérault). "Trois recours en contentieux ont mis en sommeil le projet à partir de 2011, explique Laurent Albuisson, directeur régional de Quadran. Les études de construction ont démarré en 2016 pour aboutir à mise en service en fin d'année. Le parc éolien va dégager un chiffre d'affaires annuel de trois millions d'euros." Erigées à Lussac-les-Eglises (Haute-Vienne), au nord de la Haute-Vienne, ces six éoliennes qui développent une puissance de 18 MW ont nécessité un investissement de 23 millions d'euros.

Le parc éolien s'étend sur des parcelles agricoles louées à des propriétaires privés. La production annuelle est estimée à 36 millions de kilowatt heure qui alimenteront 15 000 foyers aux alentours grâce au raccordement sur le poste source de Magnazeix situé à neuf kilomètres.

Trois autres projets en Limousin

Quadran, qui a intégré le groupe Direct Energie le 1er novembre, finalise un second dossier de parc éolien sur la commune de Royère-de-Vassivière (Creuse) avec un appel au financement participatif. "Le dossier sera déposé en milieu d'année et il comprendra douze machines pour une puissance de 24 MW. Cela représentera un investissement de plus de 30 millions d'euros, précise Laurent Albuisson. Le projet est différent car ce parc s'étendra sur une zone d'exploitation forestière et au-dessous d'un couloir de survol de l'armée. Les éoliennes seront donc plus petites."

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • QUADRAN à VILLENEUVE LES BEZIERS (34420)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle