Qu'est-il reproché à l'ancien incinérateur de Vaux-le-Pénil, quinze ans après sa fermeture?

Accusés d'avoir rejeté trop de dioxines dans l'atmosphère, un ancien incinérateur de Seine-et-Marne fermé en 2002 et ses responsables sont poursuivis à partir de ce lundi 27 novembre devant le tribunal de grande instance de Paris.

Partager
Qu'est-il reproché à l'ancien incinérateur de Vaux-le-Pénil, quinze ans après sa fermeture?

Une procédure longue de plus de 15 ans devrait trouver son issue dans les prochaines semaines. Ce lundi 27 novembre, le procès de l'ancienne usine de traitement des déchets ménagers de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne), s'ouvre au tribunal de grande instance de Paris, selon Le Parisien. Les communes et associations de parties civiles à l'origine de la plainte font état d'un niveau de rejet de dioxines 2200 fois supérieures aux normes autorisées. Mise en cause : la responsabilité de ceux qui ont laissé fonctionner l'incinérateur – à savoir, l'ancien syndicat chargé de traiter les ordures de l'agglomération de Melun, le Siguam, qui gérait le site, remplacé en 2002 par la Communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine (CAMVS), poursuivie au TGI de Paris pour infraction à la législation sur les installations classées et mise en danger d'autrui.

Première plainte en 2003

Au total la CAMVS sera confrontée à l'ancienne maire de 2001 à 2008 de Maincy, la commune voisine, Pascale Coffinet, qui a déposé plainte contre X pour pollution et mise en danger d'autrui en mars 2003, révèle Le Parisien, ainsi qu'à l'Association des victimes de l'incinérateur des déchets et leur environnement (Avie), qui regroupe 165 plaignants dont 15 malades. Selon une étude de 2002, citée par Pascale Coffinet, les rejets de dioxines 2200 fois supérieures aux normes, a conduit le préfet de Seine-et-Marne à fermer le site trois mois plus tard. De son côté, la Communauté d'agglomération par la voix de son président, qui hérite de cette situation, se dit prête à assumer ses responsabilités si la preuve d'un préjudice en relation avec l'exploitation de l'ancien incinérateur était apportée.

0 Commentaire

Qu'est-il reproché à l'ancien incinérateur de Vaux-le-Pénil, quinze ans après sa fermeture?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS