Qu'est devenue Viviane Chaine Ribeiro, femme entrepreneur 2012 de l’industrie ?

Viviane Chaine Ribeiro, PDG de Talentia Software a été lauréate des premiers trophées des femmes de l'industrie dans la catégorie Femme entrepreneur. Alors que L'Usine Nouvelle renouvelle l'opération cette année, nous revenons sur le parcours de cette femme de l'industrie.

Partager
Qu'est devenue Viviane Chaine Ribeiro, femme entrepreneur 2012 de l’industrie ?

Femme entrepreneur de l'année en 2012, Viviane Chaine Ribeiro a continué sur sa lancée. Pas du tout du genre à se reposer sur ses lauriers, elle a procédé à une acquisition majeure, avec un éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines. "Nous sommes désormais présents en Angleterre, en Espagne et en Italie, ce qui fait de notre entreprise désormais un groupe vraiment international". A l'occasion, le nom de l'entreprise a été changé : Lefebvre Software est devenu Talentia Software. Le nouvel ensemble pèsera environ 60 millions d'euros et emploie 430 salariés.

Les femmes représentent "40 % de l'effectif total" précise Viviane Chaine Ribeiro et "nous sommes 4 femmes sur 9 au conseil d'administration". Une situation pas si courante dans l'industrie, même numérique. Pour y remédier, Viviane Chaine Ribeiro retrousse ses manches et agit. Présidente de l'association Femmes du numériques, elle organise des rencontres dans les lycées pour convaincre les jeunes filles, à l'heure du choix de l'orientation scolaire, d'embrasser une carrière scientifique ou de ne pas craindre de devenir ingénieur.

Une réunion avec 150 lycéennes bordelaises

Récemment, elle l'a fait à Bordeaux à l'occasion de la semaine du digital. "Nous avons organisé la rencontre de 150 lycéennes avec des jeunes femmes qui sont déjà dans la vie active", explique-t-elle, "et les plus jeunes écoutent d'une autre oreille quand elles réalisent que nos entreprises n'offrent pas que des postes purement scientifiques. On peut avoir des responsabilités qui demandent aussi de la créativité, un sens du design." D'autres opérations sont prévues : "à Strasbourg à la rentrée par exemple..." explique-t-elle.

Dans ces enceintes, avoir obtenu un trophée des femmes de l'industrie est un atout. Pour quelles raisons ? "C'est une validation extérieure. Ce que je dis prend un autre poids car un jury a reconnu mon parcours", témoigne-t-elle. C'est notamment pour cette raison qu'elle incite d'autres femmes entrepreneurs à déposer cette année un dossier pour le deuxième trophée des Femmes de l'industrie.

Car obtenir un trophée est aussi un moyen de montrer qu'il est possible d'y réussir. Ainsi, Viviane Chaine Ribeiro reconnaît qu' "en interne, les salariés ont été fiers de ce trophée qui les concerne aussi car la réussite entrepreneuriale repose sur le travail de tous." Au conseil d'administration du Syntec numérique, où elles ne sont que 2 femmes sur 30 à être administrateurs, elle a aussi reçu "des félicitations des collègues."

Christophe Bys

Retrouvez le portrait de Viviane Chaine Ribeiro

Pour être candidate au prix des femmes de l'industrie 2013, retrouvez tous les renseignements et le dossier de candidature

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS