Qu'attend Pfizer pour faire tomber Bristol-Myers dans son escarcelle ?

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs persistent concernant un éventuel rachat de Bristol-Myers Squibb par son compatriote Pfizer. Selon le site spécialisé Fierce Pharma, ce n’est plus qu’une question de calendrier.

Partager

Qu'attend Pfizer pour faire tomber Bristol-Myers dans son escarcelle ?

"Nous continuons à penser que Pfizer s’intéresse à Bristol-Myers Squibb", a commenté un analyste de Crédit Suisse, cité par le site spécialisé Fierce Pharma. Mais la Big Pharma américaine attend d’avoir plus de visibilité sur la réforme fiscale des entreprises. Selon Fierce Pharma, la véritable question n’est pas de savoir si Pfizer rachètera bien BMS mais plutôt quand elle le fera. En mai dernier, le PDG de Pfizer, Ian Reed, évoquait l’incertitude sur la réforme fiscale pour expliquer l’immobilisme de l’entreprise. Alors que quelques semaines plus tôt, le géant américain affirmait : "si nous identifions aujourd’hui une opération que nous estimons valable, nous ne voyons pas pourquoi nous attendrions".

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Pour Fierce Pharma, cette explication tient la route dans la mesure où Pfizer détient de grosses quantités d’argent à l’étranger : "si la réforme rendait cela moins coûteux de ramener cet argent aux Etats-Unis, la société aurait plus de fonds à sa disposition pour la négociation".

Le deuxième laboratoire mondial pourrait donc s’offrir le quizième du classement, l’un des champions des traitements du cancer. Même si BMS a essuyé un important revers, il y a un peu plus d’un an, avec l’échec de son essai clinique, réalisé avec l'Opdivo sur des patients en stade avancé de certains cancers du poumon. Par ailleurs, le rachat par son compatriote Pfizer lui permettrait d’amortir la chute des brevets de ses médicaments, notamment celui du Plavix. Selon une étude publiée par Fitch en avril dernier, BMS risque de perdre plus du tiers de ses ventes aux Etats-Unis en raison de l'expiration de certains de ses brevets dans les trois ans à venir.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS