Qatar Airways poursuit Airbus en justice au sujet de l'usure accélérée de la peinture des A350

Qatar lance une procédure contre Airbus. Le différend entre la compagnie qatarie et l'avionneur européen porte sur une usure accélérée de la peinture des avions. Airbus assure que ses appareils peuvent continuer à voler en toute sécurité.

Partager
Qatar Airways poursuit Airbus en justice au sujet de l'usure accélérée de la peinture des A350
Qatar Airways a entamé une procédure auprès d'un tribunal britannique pour résoudre le conflit au sujet de l'usure des peintures. Photo obtenue le 20 décembre 2021/REUTERS

Les négociations ont échoué entre Qatar Airways et Airbus. La compagnie qatarie a annoncé lundi 21 décembre avoir entamé une procédure contre Airbus auprès d'un tribunal britannique pour tenter de résoudre un différend concernant une usure accélérée de la surface du fuselage des A350. Voilà plusieurs mois que la compagnie aérienne qatarie et l'avionneur européen sont engagés dans une querelle à propos de ces dégradations de l'appareil, lesquelles ont, selon Qatar Airways, contraint à l'immobilisation de 21 A350 par le régulateur émirati de l'aviation.

Pas de problème de sécurité selon Airbus

Airbus répète que l'A350 est sûr et qu'il peut continuer à voler en dépit de "dégradations de surface", tandis que Qatar Airways estime qu'il est trop tôt pour déterminer si la sécurité de l'appareil est compromise. Le différend entre les deux compagnies s'est amplifié la semaine dernière quand, fait inédit selon des experts, l'avionneur a accusé la compagnie aérienne de travestir le problème en le décrivant comme une question sécuritaire, menaçant de demander une évaluation juridique indépendante. Qatar Airways a répliqué lundi en annonçant avoir porté l'affaire devant la Haute cour de Londres.

"Nous avons malheureusement échoué dans nos tentatives de trouver une solution constructive avec Airbus, a déclaré la compagnie aérienne émiratie dans un communiqué. Qatar Airways n'a donc pas d'autre alternative que de chercher à résoudre ce différend rapidement devant les tribunaux." Airbus a confirmé avoir reçu une plainte judiciaire formelle. L'avionneur a exprimé dans un communiqué sa volonté de "défendre vigoureusement sa position".

D'autres usures accélérée de peinture auprès de cinq autre compagnies aériennes

Plus tôt dans la journée, un porte-parole d'Airbus a répété que la cause du problème sur la surface de fuselage avait été trouvée et que la compagnie travaillait avec des clients et le régulateur européen de l'aviation, lequel dit ne pas avoir identifié le problème pour le moment. Des documents consultés plus tôt ce mois-ci par Reuters ont révélé qu'au moins cinq autres compagnies aériennes ont constaté une usure accélérée de la peinture de certains des appareils livrés par Airbus depuis 2016, donnant une nouvelle ampleur au différend entre l'avionneur et Qatar Airways.

En juin dernier, Qatar Airways a adressé une mise en garde à Airbus sur de possibles "répercussions industrielles" si le défaut constaté sous la peinture du fuselage ne trouvait pas de solution. La compagnie aérienne a annoncé alors qu'elle n'accepterait plus de livraisons d'A350 jusqu'à nouvel ordre, ce qui pourrait coûter à Airbus un contrat important.

Avec Reuters, reportage Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Jean Terzian

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS