Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Qatar Airways ouvre la ligne commerciale la plus longue du monde grâce à son Boeing 777

Pierre Monnier , ,

Publié le

La compagnie aérienne nationale du Qatar vient de réaliser le vol commercial le plus long du monde en activité. En reliant la capitale du Qatar à celle de la Nouvelle-Zélande, Qatar Airways réalise un trajet de 14 535 km. Un record détenu jusqu'alors par Emirates qui reliait Dubaï à Auckland, soit 14 200 km.

Qatar Airways ouvre la ligne commerciale la plus longue du monde grâce à son Boeing 777 © Wikimedia Commons

Il faudra prévoir de quoi s'occuper pour embarquer sur le Doha-Auckland. Depuis ce dimanche 5 février, Qatar Airways a débuté sa liaison en les capitales du Qatar et de la Nouvelle-Zélande, distantes de 14 535 kilomètres. Avec cette ligne, la compagnie aérienne fait tomber le record du vol commercial le plus long en activité. L'aller durera 16 heures 20 et le retour sera encore plus long avec une traversée de 17 heures 30.

Le précédent record était détenu par Emirates avec un vol toujours à destination d'Auckland, mais à départ de Dubaï. Le trajet, déjà conséquent, était de 14 200 kilomètres.

C'est grâce à un Boeing 777-200 LR que Qatar Airways peut se permettre de s'affranchir d'escale et d'établir ce record. L'avion américain possède un rayon d'action de 17 370 kilomètres, bien assez pour joindre les deux villes.

Difficile de faire plus long

Pourtant, un vol plus long ne serait pas forcément envisageable : le poids du carburant augmente la consommation de l'appareil. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la liaison Singapour-New-York, opérée par la Singapore Airlines, un temps direct, réalise désormais une escale en Europe. La ligne réalisait un trajet direct de 15 350 kilomètres en 19 heures, mais réalisait moins de profit qu'en effectuant un arrêt en Europe compte tenu de la trop forte consommation de l'avion en charge pleine. Reste à savoir si de prochaines remotorisations des appareils rendront ce vol à nouveau possible.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle