Qatar Airways ne renonce pas à une participation dans American Airlines

(Reuters) - Qatar Airways a dit jeudi continuer à vouloir acquérir une participation dans American Airlines en dépit du fait que la compagnie aérienne américaine ait mis un terme à leur accord de partage de code.
Partager
Qatar Airways ne renonce pas à une participation dans American Airlines
Le directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker. La compagnie a dit jeudi continuer à vouloir acquérir une participation dans American Airlines en dépit du fait que la compagnie aérienne américaine ait mis un terme à leur accord de partage de code (accord commercial permettant à deux compagnies d'exploiter conjointement des lignes). /Photo prise le 13 juillet 2017/REUTERS/Naseem Zeitoon

American Airlines a annoncé mercredi annuler les accords de partage de code conclus avec Qatar Airways et Etihad Airways dans le cadre de sa lutte contre les subventions que ces deux compagnies moyen-orientales perçoivent illégalement, selon elle. Qatar Airways comme Etihad Airways nient toutes les deux être subventionnées.

Le partage de code est un accord commercial permettant à deux compagnies d'exploiter conjointement des lignes.

Les compagnies américaines estiment que les subventions publiques permettent aux compagnies du Golfe de proposer des billets à des prix plus bas et d'offrir des équipements plus confortables sur les vols long-courriers.

Le directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker, s'est déclaré déçu de cette décision mais a ajouté qu'elle n'affecterait pas le projet de la compagnie qatarienne d'acheter jusqu'à 10% d'American Airlines.

"La procédure de demande de prise de participation se poursuit normalement. Nous devions clarifier certaines questions du régulateur, ce que nous avons fait", a-t-il dit à la presse à Doha.

Qatar Airways a adressé mercredi un document remanié aux autorités de régulation américaines afin d'obtenir l'autorisation d'acquérir jusqu'à 10% de Americain Airlines, selon un document transmis aux autorités boursières.

Une participation dans la compagnie américaine permettrait à Qatar Airways d'augmenter son portefeuille d'investissement. Elle possède déjà 20% d'IAG, la maison-mère de British Airways, et 10% de la sud-américaine Latam.

Dans un document transmis aux autorités boursières américaines, American Airlines a souligné que ses statuts interdisaient à quiconque d'acquérir 4,75% ou plus de ses actions en circulation sans approbation préalable du conseil d'administration saisi par une requête écrite.

(Alana Wise, David Shepardson et Tom Finn; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS