Qatar Airways ne renonce pas à une participation dans American Airlines

(Reuters) - Qatar Airways a dit jeudi continuer à vouloir acquérir une participation dans American Airlines en dépit du fait que la compagnie aérienne américaine ait mis un terme à leur accord de partage de code.
Partager
Qatar Airways ne renonce pas à une participation dans American Airlines
Le directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker. La compagnie a dit jeudi continuer à vouloir acquérir une participation dans American Airlines en dépit du fait que la compagnie aérienne américaine ait mis un terme à leur accord de partage de code (accord commercial permettant à deux compagnies d'exploiter conjointement des lignes). /Photo prise le 13 juillet 2017/REUTERS/Naseem Zeitoon

American Airlines a annoncé mercredi annuler les accords de partage de code conclus avec Qatar Airways et Etihad Airways dans le cadre de sa lutte contre les subventions que ces deux compagnies moyen-orientales perçoivent illégalement, selon elle. Qatar Airways comme Etihad Airways nient toutes les deux être subventionnées.

Le partage de code est un accord commercial permettant à deux compagnies d'exploiter conjointement des lignes.

Les compagnies américaines estiment que les subventions publiques permettent aux compagnies du Golfe de proposer des billets à des prix plus bas et d'offrir des équipements plus confortables sur les vols long-courriers.

Le directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker, s'est déclaré déçu de cette décision mais a ajouté qu'elle n'affecterait pas le projet de la compagnie qatarienne d'acheter jusqu'à 10% d'American Airlines.

"La procédure de demande de prise de participation se poursuit normalement. Nous devions clarifier certaines questions du régulateur, ce que nous avons fait", a-t-il dit à la presse à Doha.

Qatar Airways a adressé mercredi un document remanié aux autorités de régulation américaines afin d'obtenir l'autorisation d'acquérir jusqu'à 10% de Americain Airlines, selon un document transmis aux autorités boursières.

Une participation dans la compagnie américaine permettrait à Qatar Airways d'augmenter son portefeuille d'investissement. Elle possède déjà 20% d'IAG, la maison-mère de British Airways, et 10% de la sud-américaine Latam.

Dans un document transmis aux autorités boursières américaines, American Airlines a souligné que ses statuts interdisaient à quiconque d'acquérir 4,75% ou plus de ses actions en circulation sans approbation préalable du conseil d'administration saisi par une requête écrite.

(Alana Wise, David Shepardson et Tom Finn; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS