Qatar Airways confiant pour la livraison de son premier A350

DOHA (Reuters) - Qatar Airways, le client de lancement de l'Airbus A350, s'attend à ce que l'avionneur européen lui livre son premier exemplaire de l'appareil au second semestre 2014, a confirmé mardi son directeur général, Akbar Al Baker.

Partager

La compagnie aérienne a commandé 80 exemplaires du nouveau long courrier d'Airbus.

"Nous avons confiance dans le fait qu'Airbus livrera l'A350 d'ici le second semestre 2014", a dit Akbar Al Baker en marge d'un événement organisé à l'occasion de l'entrée de la compagnie dans l'alliance commerciale Oneworld.

Ses propos sont conformes aux déclarations du directeur du programme A350 d'Airbus, Didier Evrard, selon lesquelles la première livraison de l'A350 aura bien lieu à cette période.

L'A350, avec lequel Airbus compte concurrencer à la fois le 787 "Dreamliner" et le 777 de son grand rival Boeing, a effectué son premier vol en juin. Il a déjà réalisé plus de 75 vols, soit plus de 370 heures de tests au total.

Par ailleurs, Akbar Al Baker a annoncé que Qatar Airways passerait une nouvelle commande lors du salon aéronautique de Dubaï le mois prochain.

"Je ne vous dirai pas sur quoi porte la commande, mais il y en aura une."

Boeing doit présenter pour la première fois au salon de Dubaï le 777X, la nouvelle version du 777, et espère convaincre la compagnie du Qatar de le commander.

Toutefois, Akbar Al Baker avait déclaré il y a quelques jours que Qatar Airways n'avait pas l'intention de commander le 777X.

"Nous ne savons rien concernant ce modèle. Nous pouvons seulement comparer la taille de l'avion. Nous attendons que Boeing nous présente l'appareil et nous explique ce que cet avion peut faire", a-t-il nuancé.

De son côté, Etihad Airways est proche d'un accord portant sur la commande 25 à 30 gros porteurs 777X et d'augmenter commande d'un 787 Dreamliner, pour un montant qui pourrait atteindre 50 milliards de dollars (36,2 milliards d'euros), a-t-on appris la semaine dernière de plusieurs sources.

Akbar Al Baker a en outre déclaré que sa compagnie était toujours intéressée par le modèle C-Series de Bombardier.

"Nous sommes toujours intéressés par le C-Series mais à la condition que les commandes soient suffisantes pour garantir la pérennité du programme."

Il a également déclaré que Qatar Airways n'achèterait pas d'A380 supplémentaire, précisant que la compagnie avait déjà passé commande pour 13 appareils, dont le premier devrait être livré en avril.

Praveen Menon, Amena Bakr, Constance De Cambiaire pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS