L'Usine Aéro

Qatar Airways commande finalement 55 avions à Airbus

, , , ,

Publié le

Quelques heures après avoir critiqué violemment le constructeur, la compagnie nationale qatarie a annoncé mardi la commande de 50 A320 Neo et cinq A380.

Qatar Airways commande finalement 55 avions à Airbus © D.R. - Airbus - P. Pigeyre

L'attaque a été brutale : ce matin le PDG de Qatar Airways, Akbar El Baker, déclarait qu'"Airbus est toujours en train d'apprendre à faire des avions". Dur à avaler pour le constructeur, qui négociait alors une importante commande avec cette compagnie.

Quelques heures plus tard, la commande a bien été officialisée. Pour une valeur catalogue de 6,7 milliards d'euros, Qatar Airways a acheté 55 avions. Des options ont également été posées pour trois autres A380 et trente A320 Neo.

Le patron de la compagnie aérienne a depuis expliqué son coup de sang. "L'impasse portait sur les A320, depuis que j'ai dit ça je crois qu'ils sont vite retournés à la table à dessin", a-t-il déclaré. Les dirigeants d'Airbus ont un autre point de vue : Habib Fekih, président du groupe pour le Moyen-Orient, a assuré que le désaccord portait sur des détails comme des garanties.

Il reste que Qatar Airways va bénéficier d'un traitement de faveur : la compagnie sera la première à reçevoir l'A320 Neo, comme l'a confirmé le directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Une ultime concession ?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte