Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Qatar Airways annule une commande d'Airbus A320neo pour des retards de livraison

, , , ,

Publié le

La compagnie qatarienne met en cause les retards de livraison pour la version remotorisée du monocouloir d'Airbus et pourrait se tourner vers Boeing et son 737 MAX.

Qatar Airways annule une commande d'Airbus A320neo pour des retards de livraison © Airbus S.A.S 2014 - P.Pigeyre

Qatar Airways ne veut pas patienter. La compagnie aérienne a indiqué ce lundi 6 juin avoir annulé la commande de son tout premier exemplaire de l'A320neo, la version remotorisée du monocouloir d'Airbus, en raison de retards de livraison.

Annoncé comme le premier client au lancement de l'A320neo, Qatar Airways avait finalement refusé la livraison prévue pour octrobre 2015 en raison des problèmes constatés sur le moteur Pratt & Withney de la première version de l'appareil. C'est finalement Lufthansa qui a réceptionné le premier exemplaire en janvier dernier. Au total, la compagnie allemande a commandé 116 avions dans cette famille des monocouloires remotorisés : 71 A320neo (après réception d'un deuxième exemplaire, deux autres doivent être encore livrés cette année) et 45 A321neo.

Qatar Airways compte au moins sur les A350

Les retards ont un impact sur les résultats financiers de la compagnie aérienne mais elle n'exige pas d'être indemnisée, a précisé à la presse Akbar al Baker, directeur général de Qatar Airways, qui a évoqué la possibilité de se tourner vers le 737 MAX de Boeing si le problème n'était pas résolu.

La compagnie avait annoncé le mois dernier qu'elle réduisait la fréquence de plus d'une dizaine de liaisons régulières au départ de Doha en raison des retards de livraisons de nouveaux Airbus. "Nous avons cinq avions (A320neo) de retard pour cet été. C'est pour cela que nous haussons le ton, parce que cela a un énorme impact sur mon résultat net", a déclaré Akbar al Baker lors de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (Iata) à Dublin.

"Nous sommes toujours dans l'impasse. Nous avons renoncé à notre premier A320neo parce qu'il a un certain nombre de jours de retard, nous avons donc exercé une clause de renonciation." Le directeur général de Qatar Airways a ajouté s'attendre à ce qu'Airbus reste en mesure de livrer à la compagnie 10 exemplaires de l'A350 cette année, conformément à ses engagements.

La moteur Leap de l'A320neo certifié 

Airbus a annoncé fin mai que les problèmes "de maturité" rencontrés sur l'A320neo seraient réglés d'ici l'été, expliquant que les moteurs Pratt & Whitney présentaient des problèmes de "temps de mise en route" et que l'un des ordinateurs de bord de l'appareil émettait des "messages d'erreur" inexpliqués.

Des dysfonctionnements sur les moteurs P&W qui pourraient booster les ventes de la seconde version de l'A320neo, équipée des moteurs Leap-1A de CFM International, la co-entreprise du français Safran et de son partenaire américain General Electric. Ce moteur a obtenu le 31 mai les certifications des autorités de l'aviation civile européenne et américaines. Airbus prévoit de livrer son premier A320neo équipé de cette motorisation à la m-2016.

A fin avril, Airbus avait enregistré un total de 4 515 commandes pour les versions neo de la famille des A320, dont 70 de la part de Qatar Airways. Seules Lufthansa et la la compagnie low cost indienne Indigo ont déjà reçus des exemplaires de l'appareil.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle