Qarnot Computing rend la maison intelligente avec des radiateurs-ordinateurs

Pourquoi elle ? Les besoins en calcul informatique ne font que croître. Dans ce contexte, la solution de Qarnot permet de décarbonner le calcul tout en offrant une solution concrète pour rendre intelligent les appartements.

Partager
Qarnot Computing rend la maison intelligente avec des radiateurs-ordinateurs
Q.rad

Date de naissance : 2010

Lieu de naissance : Paris (75), incubateur Télécom Paristech

Fondateur : Paul Benoit

Secteur d’activité : Calcul informatique

Paul Benoit, polytechnicien et ingénieur en informatique a créé Qarnot Computing après s’être rendu compte que ses nombreux ordinateurs lui permettaient d'être au chaud sans avoir besoin de se chauffer par ailleurs. Fort de ce constat, il propose des "radiateurs-ordinateurs" dont la chaleur émise lorsqu’ils fonctionnent est exploitée pour le chauffage résidentiel. Selon les besoins en chauffage des résidents qui sont équipés, plus ou moins de puissance de calcul est mise en œuvre par les radiateurs Q.rad de 500 W qui abritent chacun trois processeurs Intel core i7. Qarnot en vend une partie (30 % de la capacité totale du parc) à des entreprises telles que des banques ou des spécialistes de l’animation 3D. Le reste, lorsque le parc fonctionne au-delà de 30 %, est notamment donné à l’Université UPMC, pour des recherches contre la mucoviscidose.

En 2016, au WMC, Qarnot Computing a optimisé son offre en présentant la version smart de son radiateur. Le système intègre des capteurs de température, pression de l’air, présence des composés organiques volatils (COV), taux de CO2, humidité, détecteur infrarouge, niveau sonore, luminosité, etc. « Notre idée est de combiner plusieurs capteurs pour créer de l’intelligence. Avec par exemple un détecteur de présence infrarouge avec un capteur de CO2, on a des résultats de présence dans la pièce assez rigoureux », détaille Paul Benoit. Un tel système intelligent permettra d’allumer ou d’éteindre une lumière lorsqu’une présence est détectée ou non dans la pièce, de point d’accès Wi-Fi, de chargeur sans fil par induction magnétique ou encore d’enceinte musicale Bluetooth. Conscient que les industriels ont aussi besoin de plus en plus de capteurs, nécéssitant des puissances de calcul locales, l’ingénieur dit travailler sur des versions centralisées de 5 et 10 kW à leur intention.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS