Qantas va réduire de 20% ses effectifs, augmenter son capital

par Jamie Freed
Partager
Qantas va réduire de 20% ses effectifs, augmenter son capital
Qantas Airways compte réduire d'au moins 20% ses effectifs et lever jusqu'à 1,9 milliard de dollars australiens (1,16 milliard d’euros) de fonds propres, dans le cadre d'un plan d'économie global lancé à la suite de la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 18 mars 2020/REUTERS/Loren Elliott/ (Répétition titre, texte sans changement)

SYDNEY (Reuters) - Qantas Airways compte réduire d'au moins 20% ses effectifs et lever jusqu'à 1,9 milliard de dollars australiens (1,16 milliard d’euros) de fonds propres, dans le cadre d'un plan d'économie global lancé à la suite de la pandémie de coronavirus.

La compagnie aérienne australienne a également déclaré jeudi qu'elle allait immobiliser 100 avions pour une période maximale de 12 mois et retirer immédiatement les Boeing 747 restants de sa flotte, six mois avant la date prévue, compte tenu des restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire du coronavirus.

Comme d'autres compagnies aériennes dans le monde, Qantas doit faire face à une baisse significative du nombre de passagers, l'Australie ayant fermé ses frontières pour tenter de contenir la pandémie, un mesure qui devrait être maintenue pour la majeure partie des vols internationaux jusqu'à l'année prochaine.

Ce plan d'économie qui, avec la baisse des dépenses de carburant, devrait permettre d'économiser environ 15 milliards de dollars australiens, se traduit par la première augmentation de capitale de Qantas en un peu plus de dix ans.

AVIONS CLOUÉS AU SOL

La compagnie prévoit de supprimer 6.000 postes sur un effectif de 29.000, dont la moitié à des postes non-opérationnels et au sol et l'autre moitié parmi le personnel de cabine, les pilotes et ingénieurs.

La compagnie prévoit également de mettre au chômage technique 15.000 autres salariés jusqu'à ce que l'activité se redresse. Alors que les vols intérieurs ont commencé à reprendre, Qantas prévoit d'atteindre 40% de sa capacité en juillet, 70% en 2021 avant un retour à la normal pour 2022, à mesure que les frontières extérieures des Etats seront rouvertes.

(Répétition titre, texte sans changement)

(Jamie Freed; version française Laura Marchioro)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS