Qantas préfère Airbus à Boeing pour son projet de liaison record entre Sidney et Londres

Airbus pourrait s'offrir le record de la plus longue liaison commerciale au monde. Vendredi 13 décembre, Qantas a sélectionné l'entreprise comme fournisseur privilégié pour son projet Sunrise.

Partager
Qantas préfère Airbus à Boeing pour son projet de liaison record entre Sidney et Londres
Un Airbus A350-1000 aux couleurs de la compagnie aérienne Qantas.

Bonne nouvelle pour Airbus. Vendredi 13 décembre, Qantas a annoncé avoir choisir l'avionneur européen comme fournisseur privilégié pour son projet Sunrise. Il vise à réaliser la plus longue liaison commerciale au monde, entre Sydney (Australie) et Londres (Royaume-Uni).

La compagnie aérienne donne ainsi la préférence à Airbus, au détriment de Boeing qui avait présenté son 777-8. Il s'agit d'un revers pour le groupe américain qui avait fourni des 787-9 pour les vols expérimentaux du projet Sunrise.

Jusqu'à 12 A350-1000 commandés

Jusqu'à douze Airbus A350-1000 pourraient être commandés par Qantas. Au prix catalogue 2019, douze avions de ce type représenteraient un contrat de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros). Toutefois, aucune commande ferme n'a été placée par l'opérateur aérien. Ce dernier souhaite communiquer sa décision définitive en mars 2020.

L'A350-1000 "utilise le moteur Rolls-Royce Trent XWB, qui dispose d'une fiabilité solide après plus de deux ans de mise en service chez les compagnies aériennes", justifie Qantas dans un communiqué. "Airbus ajoutera un réservoir de carburant additionnel et augmentera légèrement le poids maximal au décollage pour offrir la performance requise pour les trajets [du projet] Sunrise", ajoute l'entreprise australienne.

Des premiers vols prévus en 2023

Qantas prévoit de lancer ses premiers vols entre Sidney et Londres au premier semestre 2023. Le projet est encore suspendu à la concluson d'un accord salarial avec les pilotes pour ces vols qui pourraient durer jusqu'à 21 heures.

La compagnie aérienne réalise toujours des vols tests pour étudier l'impact sur l'équipage et les passagers de ces longs voyages dans les airs. L'autorité aérienne australienne, la Civil Aviation Safety Authority, "a provisoirement indiqué qu'elle ne voyait aucun obstacle réglementaire aux vols Sunrise", précise Qantas.

Simon Chodorge, avec Reuters

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS