Qantas annule 35 commandes de Boeing 787

La compagnie aérienne australienne en difficulté Qantas Airways veut réduire ses coûts. Une annonce faite le 23 août après la publication de ses premiers résultats annuels déficitaires depuis 17 ans.

Partager

Qantas annule 35 commandes de Boeing 787

Marqué par une envolée de la facture de kérosène, l'intensification de la concurrence et l'opposition des syndicats du groupe à ses projets d'économies, l'exercice fiscal clos fin juin se solde par une perte de 244 millions de dollars australiens (205 millions d'euros).

Le directeur général de Qantas, Alan Joyce, s'est refusé à donner des prévisions pour le nouvel exercice mais a réaffirmé l'objectif de retour à l'équilibre des activités internationales, le point faible du groupe, au cours de l'exercice 2015.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il a justifié l'annulation de 35 commandes de B787-9 par "la diminution des besoins de croissance dans ce contexte mondial incertain". Cette décision aura pour conséquence un report de deux ans de la livraison du premier B787-9 à la compagnie qui dispose encore d'options sur 50 exemplaires de ce modèle.

Qantas maintient parallèlement la commande de 15 B787-8, une version plus courte du biréacteur de Boeing, destinés à sa filiale Jetstar.

Ces décisions ont été bien accueillies par les investisseurs: à la Bourse de Sydney, l'action Qantas gagnait 3,59% en fin de séance à 1,212 dollar. Le titre affichait avant jeudi une baisse de 20% depuis le début de l'année, la plus mauvaise performance du secteur selon Thomson Reuters StarMine.

Plan de redressement sur cinq ans

Le groupe, qui exploite actuellement une flotte de 308 appareils, a lancé l'an dernier un plan de redressement sur cinq ans qui prévoit la séparation des activités internationales, déficitaires, de celle des lignes intérieures, rentable, la fermeture de certaines liaisons, la suppression de 2.800 emplois et la réduction des investissements.

Sur l'exercice 2011-2012, la facture de carburants de Qantas a bondi de 18% à 4,3 milliards de dollars australiens. Et la compagnie prévoit qu'elle atteindra 2,3 milliards sur le premier semestre de l'exercice 2012-2013, suggérant que celui-ci pourrait également se terminer dans le rouge.

"Il n'y a pas de formule magique, il n'y a pas de solution facile, il n'y a pas de solution qui permettrait de tout résoudre", a déclaré Alan Joyce à des journalistes.

Avec Reuters (Jane Wardell, Marc Angrand pour le service français)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS