Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

QAD/ACCESS PRODUCTIQUEUn américain adopte un " Cameleon " françaisDeux éditeurs de logiciels de gestion, l'américain QAD et le français Access Productique, concluent un accord de codéveloppement. Avec pour objectif la mise au point d'une solution logicielle intégrée facilitant la personnalisation...

Publié le

Les entreprises citées

QAD/ACCESS PRODUCTIQUE

Un américain adopte un " Cameleon " français

Deux éditeurs de logiciels de gestion, l'américain QAD et le français Access Productique, concluent un accord de codéveloppement. Avec pour objectif la mise au point d'une solution logicielle intégrée facilitant la personnalisation des produits.



L'intégration informatique montre toujours certaines limites : quelles que soient leurs qualités, les fonctions de base (production, stocks, logistique, gestion commerciale, finance, etc.) des grands progiciels de gestion intégrée (ERP) ne couvrent jamais tous les besoins. Exemple typique, la gestion, tant commerciale que technique, des variantes et options des produits. Dès qu'elles se multiplient, les ERP ne suffisent plus. Seuls des outils spécialisés, récents, apportent une réponse adéquate : les " configurateurs ". Ce néologisme un peu barbare dissimule une solution logicielle " high tech ", intégrant des technologies de règles et de propagation de contraintes. Elle permet de multiplier les déclinaisons de produits, améliorant du même coup la productivité commerciale. Développer un configurateur exige des compétences hautement spécialisées : dans le monde entier, ces logiciels ne dépassent pas la dizaine. " Cameleon ", développé par le toulousain Access Productique, appartient à cette espèce rarissime. Il a séduit l'américain QAD, éditeur de Mfg/Pro. Ce progiciel, l'un des principaux ERP du marché, est surtout présent dans les industries manufacturières, où la tendance à la personnalisation des produits s'accentue. " Nous avions souvent des utilisateurs qui expriment un besoin de configurer leur production sans disposer véritablement de moyens d'y répondre ", explique Jamy Michel, responsable commercial de QAD France. Forts d'une vingtaine de clients communs, comme Schlumberger, Potain ou la Monnaie de Paris, ainsi que d'une complémentarité évidente de leurs produits, les deux éditeurs n'ont pas manqué l'occasion qui s'offrait à eux de dépasser la simple collaboration sur le terrain ou l'accord de distribution.

Une nouvelle version de Cameleon est prévue

Imaginé en France, puis négocié entre Access Productique et le siège californien de QAD, l'accord pré-voit le développement d'une nouvelle version de Cameleon dédiée au logiciel Mfg/Pro ainsi que des actions commerciales communes, avec une collaboration des forces de ventes sur le terrain. Jacques Soumeillan, président directeur général d'Access Productique, paraît ravi de cet accord. " Partir avec Cameleon sous le bras pour envahir la planète n'est pas évident ", dit-il avec humour, ajoutant qu'il compte sur le partenariat avec QAD pour soutenir le développement international d'Access Productique. L'éditeur français, qui vient aussi de s'implanter au Canada, espère doubler ses ventes à l'export, de 5 à 10 %. Tout en soulignant que le potentiel est, à terme, beaucoup plus important.



Les deux partenaires

QAD
(Etats-Unis)

Chiffre d'affaires : 172,2 millions de dollars (environ 1 milliard de francs)

Effectif : 1100 personnes

Activité : Editeur de progiciels de gestion (ERP, " supply chain management ")

Access Productique (France)

Chiffre d'affaires : 61 millions de francs

Effectif : 90 personnes

Activité Éditeur de logiciels de gestion industrielle et d'ingénierie (configurateur, ordonnancement).

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle