Pyrum : la thermolyse des pneus usés bientôt en Bourse

STRASBOURG (Reuters) - Ramener par thermolyse de vieux pneus à leurs matières premières d’origine : ce n’est plus un rêve de laboratoire mais un procédé industriel innovant qu’une jeune entreprise franco-allemande veut introduire à la Bourse de Paris.

Pyrum : la thermolyse des pneus usés bientôt en Bourse
Ramener par thermolyse de vieux pneus à leurs matières premières d’origine : ce n’est plus un rêve de laboratoire mais un procédé industriel innovant qu’une jeune entreprise franco-allemande veut introduire à la Bourse de Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhin

Soumis dans un réacteur à une température de 500 à 800 degrés, sans oxygène et donc sans combustion, les granulés de caoutchouc vont se décomposer en coke, pétrole et gaz, autant de matières premières qui pourront être valorisées ou recyclées.

Produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, via la conversion du gaz en électricité, le procédé met également en avant son très bon bilan carbone.

"Ce qu’il nous faut le plus, c’est de l’argent pour préfinancer nos projets clients", a expliqué à Reuters l’Allemand Pascal Klein, directeur général et cofondateur de l’entreprise, avec le Français Julien Dossmann, membre du directoire.

Pyrum Innovations, qui est née à Strasbourg mais s’est développée industriellement à Dilligen (Allemagne), au cœur de la sidérurgie sarroise, ambitionne de lever 40 à 45 millions d’euros sur Euronext, avec une introduction, menée par Louis Thannberger, au premier semestre 2018.

La jeune entreprise – moins de vingt salariés et 1,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, sa première année de commercialisation - annonce cinq usines clés en mains en passe d’être vendues dans autant de pays d’ici l’an prochain. Le chiffre d’affaires pourrait dépasser rapidement les 100 millions d’euros, assure Pascal Klein, les 200 millions d’ici quatre ans.

Les fonds levés devraient également permettre à Pyrum d’adapter la thermolyse à des matières plastiques dont les fibres de carbone.

La création de Pyrum, en 2007, est née de la rencontre de Pascal Klein et Julien Dossmann avec Klaus-Peter Schulz, un ingénieur process expérimenté à l’origine des brevets qui ont permis d’industrialiser le procédé.

Le marché des pneus usagés est jugé prometteur avec un volume de 3,4 millions de tonnes par an en Europe, de 13,5 millions de tonnes dans le monde. Ils sont valorisés comme combustibles à hauteur de 35% tandis que 30% sont transformés en granulés pour une réutilisation, notamment dans le BTP, selon des données fournies par l’entreprise.

Pyrum a rapidement suscité l’intérêt des acteurs institutionnels tels qu’Oséo, région Alsace, Land de Sarre, Union européenne, qui ont soutenu son développement ou sont entrés au capital, mais également des industriels avec lesquels ont été nouées des coopérations de recherche et de fabrication.

Le choix d'Euronext pour l'introduction en Bourse s’est imposé en raison d’une réforme qui facilite l’entrée sur le marché actions "le plus liquide et le plus important sur le continent européen", affirment les deux dirigeants, qui n’excluent pas une cotation à Francfort dans un second temps.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS