Pyrolyse rapide : Technip et BTG entament une collaboration

Partager
Pyrolyse rapide : Technip et BTG entament une collaboration

Technip a signé le 25 août un accord exclusif de coopération avec BTG BioLiquids B.V. (BTL) afin de fournir des services EPC (c’est-à-dire des prestations d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction) pour la construction de nouvelles usines modulaires de pyrolyse. Ces usines adopteront la technologie Fast Pyrolysis Oil (FPO) de BTL. Celle-ci transforme de la biomasse en huile de pyrolyse grâce à un procédé de pyrolyse rapide.

L’accord conjugue l’expertise de Technip en matière de technologies, d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction à l’expérience de BTL concernant la conception et l’exploitation de l’une des premières unités de production par FPO au monde. Cette unité, qui a comme matière première du bois propre, est basée aux Pays-Bas et elle est opérationnelle depuis 2015.

« Cet accord va permettre à notre entreprise de lancer son déploiement à l’échelle internationale. La combinaison entre Technip et BTL va permettre dès maintenant de proposer des usines de pyrolyse et des services clés en main aux industries soucieuses de développer de nouvelles applications biosourcées et d’anticiper la transition vers une économie axée sur la biotechnologie » a commenté Gerhard Muggen, directeur général de BTL.

Huile de pyrolyse : de nouvelles applications à trouver

Technip et BTL collaboreront également en vue de développer de nouvelles applications commerciales liées à la technologie FPO, sachant que cette huile peut être utilisée durablement en substitution de combustibles d’origine fossile pour produire de l’énergie renouvelable (chaleur électricité) et des produits chimiques.

L’accord sera géré par le centre opérationnel de Technip à Zoetermeer, aux Pays-Bas, qui possède une grande expérience en matière de technologies et de contrats EPC. Le centre fait partie de Technip Stone & Webster Process Technology, qui regroupe le portefeuille de technologies de procédés onshore de Technip, dans les domaines de la pétrochimie, du raffinage, de l’hydrogène et du gaz de synthèse, des polymères et du traitement de gaz.

Pour rappel, la technologie de pyrolyse rapide ou flash consiste à mélanger les particules de la biomasse à du sable chaud dans un réacteur pour transformer la matière en huile de pyrolyse.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS