Pyrénées Bois Energies lance la production de pellets et de bûchettes densifiées à Marignac

Pyrénées Bois Energies démarre son nouveau site de production de granulés de bois et de bûchettes densifiées sur une ancienne friche industrielle de Péchiney, à Marignac (Haute-Garonne). Un investissement de 6 millions d'euros.

Partager
Pyrénées Bois Energies lance la production de pellets et de bûchettes densifiées à Marignac
Vue aérienne du site de Pyrénées Bois Energies à Marignac.

Après un programme lourd de réhabilitation, une nouvelle activité industrielle de production de pellets (granulés bois) et de bûchettes densifiées démarre sur un ancien site Péchiney, à Marignac, en plein cœur du Comminges, dans le sud de la Haute-Garonne, grâce à la société Pyrénées Bois Energies. Longtemps unique usine de production de magnésium en France, ce site avait finalement fermé ses portes en 2013, après avoir changé de mains à plusieurs reprises. "Notre projet aura mobilisé 6 millions d'investissement, hors acquisition du site et travaux de démolition et dépollution qui étaient à la charge du dernier propriétaire, la société Almamet", précise Etienne Chazelle, président de Pyrénées Bois Energies et par ailleurs président régional de Federec, la fédération des entreprises de recyclage.

Après plusieurs mois de travaux, puis de réglage des process, Pyrénées Bois Energies, créée en novembre 2014, entre tout juste en phase de commercialisation de ses premiers lots de pellets (granulés de bois) et de bûchettes densifiées.

Une production de 35 000 tonnes par an attendue dès 2017

Après démolition de 80% du bâti et dépollution des terrains, Pyrénées Bois Energies a engagé un programme mixant la rénovation d'une partie de l'ancien bâti conservé et la construction de nouvelles installations, pour finalement mettre en service un complexe de 12 000 mètres carrés de bâtiments industriels sur un site de 8 hectares. Au programme : réaménagement des voiries et de l'ensemble du site, rénovation lourde de 10 500 mètres carrés de bâtiment, construction de 1 500 mètres carrés de locaux neufs, aménagement de bureaux, d'un hall de production et d'un hall de stockage de produits finis, création d'une zone de stockage de matières premières en extérieur, installation d'un broyeur, d'une chaudière dédiée à la déshydratation des produits broyés et de deux lignes de production, spécialisée l'une dans la fabrication de pellets, ou granulés de bois et l'autre dans la fabrication de bûchettes densifiées, ainsi que la création d'une zone de conditionnement et d'expédition.

L'objectif dès 2017 est de produire 30 000 tonnes de pellets et 5 000 tonnes de bûches, à partir de bois 100 % pyrénéens et certifiés.
Création d'une vingtaine d'emplois d'ici deux ans

Une dizaine d'emplois a déjà été créée pour accompagner l'industrialisation et le coup d'envoi de la commercialisation. L'effectif devrait être doublé dans les prochains mois. Des accords de commercialisation sont en cours de finalisation avec des distributeurs d'énergie et des enseignes de la grande distribution. La société compte également se positionner sur des marchés privés et publics pour l'alimentation de chaudières industrielles et d'installations collectives. Elle cible également le grand public avec l'ouverture d'un magasin sur le site de production et la mise en place d'un service de livraison à domicile dans un proche rayon autour de Marignac.

D'ici deux ans, Pyrénées Bois Energies table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 millions d'euros.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS