Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Pyrénées Bois Energies lance la production de pellets et de bûchettes densifiées à Marignac

, ,

Publié le

Pyrénées Bois Energies démarre son nouveau site de production de granulés de bois et de bûchettes densifiées sur une ancienne friche industrielle de Péchiney, à Marignac (Haute-Garonne). Un investissement de 6 millions d'euros.

Pyrénées Bois Energies lance la production de pellets et de bûchettes densifiées à Marignac
Vue aérienne du site de Pyrénées Bois Energies à Marignac.
© Pyrénées Bois Energies

Après un programme lourd de réhabilitation, une nouvelle activité industrielle de production de pellets (granulés bois) et de bûchettes densifiées démarre sur un ancien site Péchiney, à Marignac, en plein cœur du Comminges, dans le sud de la Haute-Garonne, grâce à la société Pyrénées Bois Energies. Longtemps unique usine de production de magnésium en France, ce site avait finalement fermé ses portes en 2013, après avoir changé de mains à plusieurs reprises. "Notre projet aura mobilisé 6 millions d'investissement, hors acquisition du site et travaux de démolition et dépollution qui étaient à la charge du dernier propriétaire, la société Almamet", précise Etienne Chazelle, président de Pyrénées Bois Energies et par ailleurs président régional de Federec, la fédération des entreprises de recyclage.

Après plusieurs mois de travaux, puis de réglage des process, Pyrénées Bois Energies, créée en novembre 2014, entre tout juste en phase de commercialisation de ses premiers lots de pellets (granulés de bois) et de bûchettes densifiées.

Une production de 35 000 tonnes par an attendue dès 2017

Après démolition de 80% du bâti et dépollution des terrains, Pyrénées Bois Energies a engagé un programme mixant la rénovation d'une partie de l'ancien bâti conservé et la construction de nouvelles installations, pour finalement mettre en service un complexe de 12 000 mètres carrés de bâtiments industriels sur un site de 8 hectares. Au programme : réaménagement des voiries et de l'ensemble du site, rénovation lourde de 10 500 mètres carrés de bâtiment, construction de 1 500 mètres carrés de locaux neufs, aménagement de bureaux, d'un hall de production et d'un hall de stockage de produits finis, création d'une zone de stockage de matières premières en extérieur, installation d'un broyeur, d'une chaudière dédiée à la déshydratation des produits broyés et de deux lignes de production, spécialisée l'une dans la fabrication de pellets, ou granulés de bois et l'autre dans la fabrication de bûchettes densifiées, ainsi que la création d'une zone de conditionnement et d'expédition.

L'objectif dès 2017 est de produire 30 000 tonnes de pellets et 5 000 tonnes de bûches, à partir de bois 100 % pyrénéens et certifiés.
Création d'une vingtaine d'emplois d'ici deux ans

Une dizaine d'emplois a déjà été créée pour accompagner l'industrialisation et le coup d'envoi de la commercialisation. L'effectif devrait être doublé dans les prochains mois. Des accords de commercialisation sont en cours de finalisation avec des distributeurs d'énergie et des enseignes de la grande distribution. La société compte également se positionner sur des marchés privés et publics pour l'alimentation de chaudières industrielles et d'installations collectives. Elle cible également le grand public avec l'ouverture d'un magasin sur le site de production et la mise en place d'un service de livraison à domicile dans un proche rayon autour de Marignac.

D'ici deux ans, Pyrénées Bois Energies table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 millions d'euros.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle