PwC Acteur de la continuité numérique du secteur A&D

Publié le

Dossier PwC accompagne ses clients dans leur transformation digitale sur l’ensemble de leurs métiers. Adoptant une approche globale, PwC veille à créer ou développer des environnements plus productifs tant sur le plan des machines et des processus que sur le plan humain.

PwC Acteur de la continuité numérique du secteur A&D

PwC identifie les opportunités qui permettront de faire évoluer les produits et les services. Il contribue à aligner les organisations humaines et les environnements de production pour que les systèmes ou sous-systèmes, aéronefs, satellites ou fusées notamment soient livrés plus vite, dans de bonnes conditions et avec un niveau de qualité élevé.

Continuité numérique, modularité et Lean Management

Le secteur Aerospace & Defence est confronté à des enjeux de délai de mise à disposition de ses nouveaux produits, de réduction des coûts dans un contexte de plus en plus compétitif, de maîtrise des montées en cadence afin de répondre à une croissance soutenue de la demande. Dans ce contexte, PwC encourage ses clients à créer une continuité numérique tout au long du cycle de vie de leurs produits, permettant par la suite de reconstituer le « jumeau numérique ». « Ces initiatives doivent permettre aux acteurs de l’A&D de renforcer leur maîtrise des phases de développement, d’industrialisation et de maintien en condition opérationnelle de leurs produits, notamment en permettant de modéliser et simuler les impacts de chacune des décisions sur l’ensemble de la chaîne de valeur » indique Ludovic de Lannurien, en charge des activités de Digital Operations sur le secteur A&D.

PwC aide également ses clients à concevoir des aéronefs modulaires et à construire des architectures produits plus génériques, qui permettent de décliner plusieurs versions d’avions à partir d’une plateforme commune, à l’image de ce qui se fait dans l’automobile. La récente étude « Digital Product

Development 2025 » démontre que la mise en œuvre de ce type de technologies doit permettre de réduire le Time to Market de 17 % tout en réduisant les coûts de production de 13 %.

La digitalisation couplée au Lean management pour améliorer la performance et réduire la pénibilité est également l’une des clefs qu’utilise PwC pour conduire ses clients vers l’excellence opérationnelle. La Réalité augmentée, par exemple permet une amélioration de la performance (réduction du temps nécessaire à réaliser certaines opérations d’assemblage ou de contrôle, accroissement de la précision), tout en assurant de meilleures conditions de travail pour l’opérateur. Le nombre d’entreprises exploitant ce type de solutions devraient ainsi passer de 28 % à 62 % en 5 ans, d’après l’étude « Digital Factory 2020 » de PwC. « Un des facteurs différenciants de PwC est d’accompagner ses clients sur les dimensions Business, en apportant une véritable expertise fonctionnelle et sectorielle, Technologique, et sur le facteur Humain, nécessaire au succès de toute démarche de transformation numérique. Nous

portons la totalité de la responsabilité des projets de transformation, des phases de cadrage stratégiques, jusqu’à l’exécution concrète des solutions. Nous allons même jusqu’à nous rémunérer sur les résultats. Une fois que l’application a fait ses preuves, nous la transférons à nos clients » insiste Matthieu Lemasson, Associé leader du secteur A&D chez PwC France et Afrique Francophone.

www.pwc.fr

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte