Puyfontaine nommé DG de Vivendi, la scission de SFR validée

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé mardi la nomination d'Arnaud de Puyfontaine à la direction de ses activités médias et contenus après avoir entériné le projet de scission de ses activités mobiles SFR, mis à l'étude en septembre dernier.

Partager

Dans un communiqué, le géant des médias et du divertissement confirme que l'homme d'affaires Vincent Bolloré remplacera Jean-René Fourtou à la présidence de Vivendi après la réunion d'une assemblée générale prévue fin juin 2014.

Le projet de scission prévoit de procéder à l'introduction en Bourse de SFR en distribuant des actions de la société aux actionnaires de Vivendi.

"Ce projet leur donnerait l'opportunité d'être investi dans deux véhicules cotés en Bourse, bien différenciés et évalués selon les normes propres à leur métier", souligne dans un communiqué Vivendi, qui entend ainsi finaliser son recentrage sur le secteur des médias.

Les modalités précises de cette distribution n'ont pas été communiquées.

"DIPLOMATE"

Arnaud de Puyfontaine, 49 ans, qui prendra ainsi la direction opérationnelle des activités médias, est actuellement responsable pour l'Europe des magazines du groupe américain Hearst Corporation.

"Il est Français, ce qui était une première condition pour le poste" et est considéré comme un diplomate délicat, habitué aux affaires internationales", souligne Conor O'Shea, analyste chez Kepler Cheuvreux.

De son côté, Vincent Bolloré parachève sa prise de pouvoir au sein de l'entreprise. L'industriel breton était entré au capital du groupe à l'été 2012 en cédant à Canal+, filiale de Vivendi, ses chaînes de télévision D8 et D17. Il est devenu depuis le premier actionnaire du groupe, allant jusqu'à s'opposer frontalement avec son dirigeant, Jean-René Fourtou.

Vivendi a engagé en 2012 une refonte de son portefeuille d'activités en vue de réduire son endettement et redresser le cours de son action en Bourse.

Le processus s'est accéléré récemment avec les cessions de participations dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard et l'opérateur Maroc Telecom.

Mardi, le titre Vivendi a clôturé en baisse de 0,83% à 18,595 euros à la Bourse de Paris avant ces annonces.

Matthias Blamont, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS