Puces: Marvell rachète le concurrent Cavium pour 6 milliards de dollars

(Reuters) - Marvell Technology Group a annoncé lundi son intention de racheter son concurrent Cavium pour environ six milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), le fabricant américain de puces cherchant à se développer dans le secteur des équipements de réseaux.
Partager

Le titre Cavium, qui devrait ouvrir à un niveau record, prend 7,7% à 81,69 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à New York, tandis que l'action Marvell est légèrement en baisse.

Marvell propose 80 dollars par action Cavium, soit une prime de 11% par rapport au cours de clôture de vendredi et de 17% par rapport à celui du 3 novembre, date où le Wall Street Journal avait fait état d'une éventuelle transaction.

La capitalisation boursière de Marvell s'élève à 10 milliards de dollars et celle de Cavium à 5,2 milliards de dollars. Le titre de ce dernier a bondi de plus de 10% depuis l'annonce le 3 novembre.

Le directeur général de Marvell, Matt Murphy, qui a pris ses fonctions l'an dernier, s'est lancé dans une restructuration à coups de suppressions d'emplois et dans le but de pénétrer sur de nouveaux secteurs comme les centres de données et les communications sans fil.

"C'est une association passionnante de deux sociétés très complémentaires, qui pèsent ensemble plus que la somme des deux", a déclaré Matt Murphy dans un communiqué.

Marvell financera cet achat via de la dette à hauteur de 1,75 milliard de dollars, et le reste en cash.

Goldman Sachs & Co est la banque conseil de Marvell, tandis que Cavium a choisi Qatalyst Partners et J.P.Morgan Securities.

Basé à San José, en Californie, Cavium produit des processeurs pour les réseaux, la sécurité, les serveurs et les commutateurs. L'an dernier, la société a acquis QLogic Corp, un fabricant de dispositifs d'interface pour les réseaux de stockage, pour environ 1,3 milliard de dollars.

Le secteur des semi-conducteurs connaît un vaste mouvement de consolidation depuis plus d'un an.

Le 13 novembre, le conseil d'administration de Qualcomm a rejeté l'offre de rachat formulée par Broadcom pour 103 milliards de dollars, jugeant que cette proposition la sous-valorisait fortement et ferait face à des obstacles réglementaires.

(Sonam Rai à Bangalore et Liana B. Baker à New York; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS