Puces: IQE plonge en Bourse, victime des sanctions US contre Huawei

par Noor Zainab Hussain et Pushkala Aripaka
Partager
Puces: IQE plonge en Bourse, victime des sanctions US contre Huawei
IQE, un sous-traitant du marché des semi-conducteurs, plonge vendredi en Bourse, entraînant dans sa chute tout le secteur, en raison d'un avertissement sur sa prévision de chiffre d'affaires annuel lié, selon le groupe britannique, aux restrictions américaines pesant sur les activités du chinois Huawei. /Photo prise le 20 juin 2019/REUTERS/Régis Duvignau

(Reuters) - IQE, un sous-traitant du marché des semi-conducteurs, plonge vendredi en Bourse, entraînant dans sa chute tout le secteur, en raison d'un avertissement sur sa prévision de chiffre d'affaires annuel lié, selon le groupe britannique, aux restrictions américaines pesant sur les activités du chinois Huawei.

L'action IQE chutait de 30,2% à 49,59 pence vers 9h20 GMT à la Bourse de Londres, après avoir touché un creux de 15 mois à 43,52 pence.

Le titre avait déjà perdu 14% depuis mars, date à laquelle la société avait raté ses propres prévisions de bénéfice d'exploitation pour 2018, en raison de la faiblesse de la demande de smartphones, qui avait à son tour affecté les commandes de composants pour semi-conducteurs.

Les fabricants européens de puces comme Siltronic, Infineon, AMS, Dialog , STMicro perdent pour leur part entre 0,4% et près de 3%.

L'indice des valeurs technologiques recule de (-0,25%) de son côté.

Les Etats-Unis ont placé le 16 mai Huawei sur une liste noire, arguant que Pékin pourrait se servir du premier équipementier télécoms et deuxième fabricant mondial de smartphones à des fins d'espionnage, des accusations que ce dernier rejette.

Ces sanctions empêchent Huawei de se fournir en composants et technologies d'origine américaine et de travailler avec un certain nombre d'entreprises.

La décision de Washington a en outre intensifié les tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques du monde.

RALENTISSEMENT DE LA DEMANDE

IQE, qui fabrique des plaquettes de semi-conducteurs utilisées dans les puces équipant notamment les produits d'Apple, souffre également d'un ralentissement mondial de la demande.

Plusieurs clients des divisions sans fil et photonique d'IQE ont récemment fait état d'une baisse de leurs prévisions, affectant ainsi le chiffre d'affaires escompté de ces divisions, a déclaré le groupe de Cardiff.

Drew Nelson, le directeur général d'IQE, estime que la société exerce actuellement ses activités dans "un contexte sans précédent" pour l'industrie des semi-conducteurs.

IQE s'attend désormais à réaliser cette année un chiffre d'affaires de 140 à 160 millions de livres (121 à 140 millions d'euros), contre une prévision des analystes de 175 millions de livres.

"Il est à présent évident que l'impact de l'ajout de Huawei dans la liste du Bureau américain de l'industrie et de la sécurité (BIS) a des répercussions profondes et durables sur les chaînes d'approvisionnement dans le monde", a déclaré Drew Nelson.

Le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom a abaissé la semaine dernière sa prévision de chiffre d'affaires annuel en raison d'une faiblesse généralisée de la demande liée au contexte d'incertitudes géopolitiques et à l'impact des restrictions à l'exportation imposées à Huawei, l'un de ses principaux clients.

Siltronic, un fabricant allemand de plaquettes de silicium, a émis mardi pour sa part un deuxième avertissement sur résultat en deux mois, victime lui aussi des sanctions américaines.

Les livraisons à l'international de smartphones de Huawei vont chuter de 40%, a déclaré lundi dernier Ren Zhengfei, le fondateur et directeur général du groupe.

En mai, IQE avait déclaré que moins de 5% seulement de ses ventes pour cette année étaient exposées à Huawei et qu'il fournissait des plaquettes à plusieurs clients, dont certains équipent le groupe chinois.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS