Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous quelques innovations de l'IFA, salon berlinois de la High Tech qui se tient jusqu'à mercredi, susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
Huawei : un processeur taillé pour la 5G
A l’occasion de l’IFA, le géant chinois de la téléphonie a dévoilé le 6 septembre son tout dernier SoC (système sur puce) maison, qui sera embarqué dans le dernier modèle de smartphone, le Huavei Mate 30. Principale caractéristique : une architecture intégrant nativement la 5G. Selon le constructeur, la puce permet de se passer d’un modem et est compatible avec les réseaux 4G, 5G NSA (not standalone – c’est-à-dire s’appuyant sur le réseau d’antennes 4G) et 5G SA (Stand alone – utilisant des antennes dédiées). Les capacités annoncées sont impressionnantes : 2,3 Gb/s en téléchargement (download) et 1,25 Gb/s en téléchargement vers l’amont (upload). Côté performances, les huit cœurs du processeur gravé à 7 nm, affiche un traitement des informations environ 6% plus élevés par rapport à sa principale rivale actuelle, la puce Snapdragon 855 de Qualcomm, tout augmentant de 20% l’autonomie générale.
NetGear lancera à la fin de l’année son routeur Wi-Fi 6
La société NetGear a dévoilé à l’occasion de l’IFA la date de commercialisation de son prochain routeur Orbi AX6000 utilisant le protocole Wi-Fi 6 : celui-ci sera commercialisé à partir de novembre prochaine. NetGear annonce un système quatre fois plus rapide par rapport à un dispositif utilisant le protocole Wi-Fi 5. Il propose des débits montant théoriques allant jusqu’à 6 Gb/s, pour environ 100 appareils connectés simultanément. Il peut couvrir au total une superficie de 464 m2 grâce à l’utilisation du MIMO et du beamforming. Le protocole Wi-Fi 6 pourrait se généraliser à partir de l’année prochaine avec plusieurs lancements de produits chez les fabricants de matériels.
Un écran transparent chez Panasonic
Le géant japonais de l’électronique commercialisera l’année prochaine le premier téléviseur à écran transparent du marché. Il s’agit d’une dalle Oled de 55 pouces, haute définition. Une fois éteint, le téléviseur, dont le design a été imaginé par Daniel Rybakken, laisse voir les objets se trouvant derrière lui. En début d’année, Panasonic avait dévoilé un prototype pour cet appareil sans pour autant annoncer une volonté de commercialisation. Peu d’éléments techniques ont filtré sur cette technologie, mais Panasonic assure pouvoir produire une dalle 4K tout en conservant la transparence voulue.