Publiscopie : Technacol vous accompagne pour garantir la qualité de vos assemblages

Publié le

Publi-rédactionnel TECHNACOL | Experts adhésion & durabilité

Publiscopie : Technacol vous accompagne pour garantir la qualité de vos assemblages

La technique du collage est de plus en plus répandue pour l’assemblage de matériaux de natures différentes comme les métaux, les polymères, les composites, les céramiques, les élastomères, etc. Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT), Technacol accompagne les entreprises dans leur projet d’innovation en assemblages collés, résinage et vernissage.

UNE ÉTUDE EXHAUSTIVE

L’ingénierie du collage consiste à étudier tous les paramètres qui influent sur l’adhésion et à proposer au client un process innovant pour son produit.

Technacol mène des projets de recherche, réalise des audits, des essais divers et dispense des formations. ”Aujourd’hui, nous développons de plus en plus notre expertise sur les énergies vertes et renouvelables avec notamment les questions de mobilité électrique, explique Mathieu Charlas, chargé d’affaires. Sur les véhicules électriques, il y a de l’électronique de puissance, des conducteurs, des matériaux magnétiques, des cartes électroniques, mais aussi des moteurs. Tous sont fabriqués avec des composants de différentes natures et nous devons prendre en compte également les interfaces entre les différents matériaux (peintures, revêtements de protection, métallisation, résines, traitements de surface, etc.). Par conséquent, il est nécessaire de conduire des études approfondies et nous nous en chargeons.”

L’IMPORTANCE DU RECYCLAGE

Technacol pense également à la lutte contre le réchauffement climatique au sens large. Ainsi, ce centre d’innovation travaille sur les questions de recyclage des matières plastiques. En effet, pour recycler des éléments complexes, comme des moteurs, il faut trouver des techniques de désassemblage et prendre en compte les problématiques d’interfaces des différents matériaux. ”Nous travaillons également sur des colles réversibles (démontables), souligne Mathieu Charlas. L’accompagnement global de nos clients et la recherche d’innovations sont ce qui nous caractérise en tant qu’experts du génie électrique. C’est un moteur et une expertise de longue date chez nous.”

Pour faire appel aux services de Technacol, il est possible de les contacter en direct. Le centre mène également des actions de communication à travers des salons et des rencontres diverses. ”D’une façon générale, nous sommes au service des entreprises qui ont des problématiques d’assemblage. À nous de les accompagner afin qu’elles puissent maîtriser leurs procédés”, conclut Mathieu Charlas.






Voir la version imprimable

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte