Publiscopie : SMI-DrulIngen, l’expert des grandes dimensions, préserve son savoir-faire

SMI-DRULINGEN | Chaudronnerie lourde et usinage de grandes dimensions

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Publiscopie : SMI-DrulIngen, l’expert des grandes dimensions, préserve son savoir-faire

Expert métallurgiste depuis plus de 60 ans, SMI-Drulingen (anciennement Sotralentz Metal Industries – SMI) dispose de sérieux atouts en matière de fabrication de structures de grandes dimensions : 7 halls de production, 23 000 m² d’ateliers (et 12 000 m² de stockage), un parc machines de tout premier ordre, 200 tonnes de capacité de levage, une expérience hors pair. Sans oublier une position géographique ultraprivilégiée (proximité de Strasbourg et du Rhin, voie de communication majeure pour le transport de structures vers le grand export).

du débItAgE à L’uSInAgE Et Au MOntAgE

Avec son offre de services complète (débitage, cintrage, mécano-soudure, usinage de grandes dimensions, traitement thermique, peinture et montage), ” SMI-Drulingen est un soustraitant fabriquant une variété de structures mécano-soudées prêtes à l’emploi : bennes de pelleteuses, élé ments de tunnelier (pour mémoire, SMI a livré les chantiers du GrandParis, du tunnel sous la Manche, du tunnel du Saint-Gothard, etc.), tam bours et broyeurs à ciment, carters d’alternateur, sécheurs agricoles, élé ments d’ouvrages hydrauliques ou de barrages, etc. ”, indique Patrick Klein, directeur général de l’entreprise.

La liste est longue et les applications extrêmement variées, tant la qualité de travail de SMI-Drulingen est internationalement reconnue (80 % de sa production est à l’international), pour des projets souvent implantés ”à l'autre bout du monde”

un fOuRnISSEuR unIquE

” Avec SMI-Drulingen, le client n’a qu’un seul interlocuteur, un seul fournisseur ”, précise Patrick Klein. Afin de s’inscrire dans la durée, l’entreprise tend à nouer des contrats-cadres de longue durée afin de ” faire profiter ces clients, en priorité, de nos capacités de pro duction, de nos savoir-faire et de nos compétences, dont la conser vation fait l’objet de toute notre attention (voir encadré ci-dessous) ”, souligne-t-il.

ConserVer les ComPétenCes et robotiser : deux enjeux majeurs

” En métallurgie, comme ailleurs dans l’industrie, la gestion des com pétences est un sujet de première importance ”, rappelle Patrick Klein, directeur général de SMI-Drulingen, qui fait remarquer que ” nombre d’entreprises métallurgistes dis posent de machines modernes mais n’ont plus le personnel ‘sachant’ pour les utiliser de façon optimale ”.

fAVORISER LA fORMAtIOn Et LE RECRutEMEnt

Soucieuse de ce problème, SMI- Drulingen s’est associée à neuf autres entreprises de la région et a lancé le programme ”Invente ton avenir” (www.invente-ton-avenir.fr), destiné à favoriser la formation et le recrutement de jeunes professionnels en apprentissage aux côtés d’opérateurs qualifiés ou de responsables en plein exercice… Un programme déjà couronné de succès puisque ” plusieurs classes (niveau bac pro ou BTS) ont pu être rou vertes. Le but : transmettre et conserver des savoir-faire précieux au sein de l’entreprise ”. Autre enjeu majeur, la robotisation. Là, l’objectif est d’augmenter la productivité et la qualité de certains process de fabrication. ” Chez SMI-Drulingen, nous l’appli quons, par exemple, aux opérations de découpage et de chanfreinage. Le travail est alors plus propre et plus précis, plus réactif et flexible…, et nous conservons notre savoir-faire en interne ! ”






Voir la version imprimable

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SMI DRULINGEN
ARTICLES LES PLUS LUS