Publiscopie : Quand la robotique devient vraiment flexible…

FASTEMS | Automatisation-robotisation industrielle

Partager
Publiscopie : Quand la robotique devient vraiment flexible…

Optimiser la productivité et la flexibilité de fabrication en permettant un contrôle précis en temps réel de la production grâce à des solutions intelligentes d’automatisation, clés en main. Ce pourrait être la devise de Fastems, un spécialiste finlandais de l’automatisation-robotisation industrielle, dont la première installation FMS (Flexible Manufacturing Systems) remonte à 1982.

”Fastems a toujours mis la recherche, le développement et l’innovation au plus haut niveau, explique Serge Fournier, responsable des ventes France. Et les résultats suivent. La société Fastems connaît une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années, avec notamment une offre en systèmes flexibles, aisément reconfigurables (RoboCell One et RoboFMS), très appréciés par les industriels férus de petites et moyennes séries.”

UNE PRODUCTION FLEXIBLE

”Conçues sur mesure, basées sur les trois piliers que sont la palettisation, la préhension des pièces et un logiciel de gestion (MMS) particulièrement abouti, les solutions Fastems permettent de passer très rapidement d’une production à une autre, et de réduire notablement la taille des lots pour une production à la demande”, souligne Serge Fournier.

Le logiciel MMS (Manufacturing Management Software) est au coeur des solutions Fastems. ”Connecté à un ERP, ce logiciel maison assure le pilotage et un suivi ultra-précis de la production, et sa transmission en temps réel”, indique-t-il : prévision du process (disponibilité des produits bruts et des outils, simulation de faisabilité…), lancement de la production, visualisation de l’avancement, traçabilité, etc. Il permet également de connecter toutes les machines stand alone pour simuler, planifier et visualiser la charge. Les opérations manuelles peuvent également bénéficier de MMS.





Voir la version imprimable

Sujets associés