Publiscopie : Le permitting - Une aide à la maîtrise du risque

Publié le

Publi-rédactionnel PLCB-CONSULTING | Assistance en gestion de projets

Publiscopie : Le permitting - Une aide à la maîtrise du risque

PLCB-Consulting est une PME du Sud-Ouest de la France. Son savoir-faire, mis en oeuvre en France et à l’international, s’articule autour de quatre métiers: assistance technique et supervision des travaux, précommissioning/commissioning, achats et permitting.

accompagner les démarches administratives

Le pôle permitting, au sein de PLCB-Consulting, accompagne ses clients dans leurs démarches administratives pour les aider à maîtriser les risques liés à leurs activités et répondre aux évolutions réglementaires :

- en 2013, la nomenclature ICPE a adopté 40 nouvelles rubriques pour la transposition de la directive européenne dite IED (Industriel Emission Directive). Cette dernière a pour but de prévenir et réduire des pollutions émises par les installations industrielles et agricoles.
- en 2015, de nouvelles dispositions seront intégrées à la nomenclature ICPE pour l’application de la directive Seveso 3 et la nouvelle réglementation CLP (Classification, Labelling, Packaging).

Ces évolutions réglementaires imposent aux industriels de refaire le bilan ICPE de leurs installations afin d’examiner les conséquences d’un tel changement. ”Même si l’exploitant bénéficie de l’antériorité, il doit porter connaissance à l’administration, par simple déclaration dans un délai déterminé, les modifications le concernant”, rappelle Ibtihel Matoussi, ingénieur risques industriels chez PLCB-Consulting.

Le pôle permitting de PLCB Consulting offre :

- Un soutien aux clients dans l’adaptation à toute nouvelle réglementation ;
- Un accompagnement sur les projets pour l’obtention de l’autorisation d’exploiter ;
- Une expertise dans la rédaction de dossiers nécessaires aux exploitants pour prévenir les accidents sur site.

concertation et acceptaBilité du proJet

Fort de son expérience et de son réseau, PLCB-Consulting se positionne en qualité de facilitateur vis-à-vis des différentes parties concernées par le projet (communautés locales, élus, administrations et institutions, etc.). Un exemple concret, dans la région : PLCB-Consulting apporte son savoir-faire dans le domaine du transport de gaz à travers les études de dangers, mais aussi en assistant et supervisant les travaux lors des phases de construction.

Voir la version imprimable

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte