Publiscopie : Grues connectées réglables et dépannables à distance

Publié le

Publi-rédactionnel MANITOWOC | Solutions de levage

Publiscopie : Grues connectées réglables et dépannables à distance

Depuis plus de 5 ans, Manitowoc propose des grues à tour désormais connectées. ”Aujourd’hui nos grues peuvent transmettre à distance des informations sur leur fonctionnement, explique Xavier Claeys qui supervise en Europe le développement des nouveautés télématiques (IoT, M2M) pour les grues des solutions de levage Manitowoc. Depuis un bureau, la connexion à distance permet au technicien d’accéder à l’écran de contrôle du grutier, d’analyser une situation en temps réel sur la machine afin de réaliser un diagnostic précis, voire résoudre le problème en rectifiant un mauvais réglage.”

Manitowoc a déjà connecté quelque 2 700 grues, essentiellement des grues à tour et plus récemment des grues mobiles. Avec la généralisation de la maintenance connectée, Manitowoc apporte à son réseau d’utilisateurs des gains en efficacité opérationnelle et répond plus précisément aux besoins de ses clients afin de réduire le temps d’immobilisation des engins qui peut entraîner des pertes de temps et d’argent sur un chantier.

DES SERVICES TÉLÉMATIQUES EN CONSTANTE ÉVOLUTION

En connectant ses machines, Manitowoc récupère également des informations utiles sur l’utilisation de ses produits hors des interventions ponctuelles de techniciens. Ces données, étudiées par les ingénieurs, sont utiles pour assurer la maintenance et la meilleure gestion des parcs et pour anticiper la conception des prochaines générations de machines.

Enfin, cette interopérabilité, qui peut être partagée et organisée avec des acteurs d’un chantier, va permettre aussi de savoir qui fait quoi, d’optimiser le plan de charge de la machine et l’enchaînement de certaines tâches. ”La grue digitale jouera encore plus qu’aujourd’hui son rôle de métronome du chantier”, conclut Xavier Claeys.





Voir la version imprimable

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte