Publiscopie : GEAR UP : Le motoréducteur connecté et intelligent

Publié le

Publi-rédactionnel SOTIC | Transmission de puissance et motoréducteurs

Publiscopie : GEAR UP : Le motoréducteur connecté et intelligent

Depuis près de 40 ans, Sotic a fondé son développement sur deux axes clés : l’export et l’innovation. Cette dernière a connu depuis 4 ans une accélération pour donner à ses produits une vraie différenciation : ”Notre challenge a été de travailler sur l’information pour l’intégrer dans tous nos motoréducteurs”, précise Jean-Louis Fontanilles, le dirigeant de Sotic.

De la mécanique au service

Ce programme R&D, codéveloppé avec des clients, a engendré un produit particulièrement innovant : le motoréducteur connecté Gear Up, présenté au dernier salon Smart Industry. Cette innovation a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Il permet la surveillance à distance de cinq critères essentiels de fonctionnement : la température, la consommation d’énergie, le niveau de vibration, le bruit et la vitesse de rotation. "Nous mesurons ces informations avec des capteurs et nous les faisons remonter par Wi-Fi ou GPRS dans un cloud sécurisé, complète Jean-Louis Fontanilles. Ceci pour les analyser et mettre en place un algorithme et une alerte sur le dashboard du client."

L’objectif de ces données est d’optimiser le fonctionnement de la machine, pour une maintenance proactive et pour réduire les arrêts de production. Elles peuvent aussi intéresser le bureau d’études du fabricant de machines pour ajuster ses motorisations ou le gestionnaire du site pour surveiller sa flotte de motoréducteurs et augmenter ainsi leur durée de vie. Enfin, pour Sotic, c’est une vraie évolution, qui élargit son métier de la mécanique au service, indispensable pour ses clients.




Voir la version imprimable

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte