Publiscopie : Fonderie et usinage, la maîtrise et la force d’un groupe leader a votre service

GROUPE LBI FOUNDRIES | Fonderie et usinage

Partager
Publiscopie : Fonderie et usinage, la maîtrise et la force d’un groupe leader a votre service

Composé de cinq sites de production, le groupe familial LBI Foundries propose aujourd'hui une très grande diversité d’alliages cuivreux (bronze, laiton, cupro-aluminium, cupro-nickel et cuivres). Il travaille également les aluminiums, les aciers inoxydables et aciers spéciaux qui entrent dans la fabrication de tubes, de bagues, d'anneaux, de couronnes et de douilles.

unE gRAndE OffRE d’uSInAgE dE pIèCES

Il maîtrise deux procédés de fonderie : la fonderie par centrifugation avec la société historique LBI (Les Bronzes d’Industrie), fondée en 1919, spécialiste des pièces rondes de révolution ; et la fonderie sable avec les entreprises SRI, pour des pièces de petites dimensions, et Inoxyda pour des pièces de grandes dimensions. Les capacités dimensionnelles sont aussi particulièrement rares. Ainsi LBI Foundries peut produire des pièces de 10 cm à 6 m de diamètre avec des poids pouvant atteindre 50 tonnes.

Le groupe dispose en effet de la plus importante machine de centrifugation d’Europe et de la plus grosse fonderie cupro-aluminium de France. Il dispose de cinq sites en région, ce qui garantit des pièces fabriquées exclusivement en France. ” Notre organisation, avec trois entreprises parfaitement complémentaires, nous permet de faire marcher la synergie de groupe et d’apporter ainsi à nos clients des réponses globales et des solutions complètes dont nous avons la parfaite maîtrise. Ces derniers ont affaire à un interlocu teur unique et non pas à différents fournisseurs ”, souligne Bertrand de Mattia, responsable marketing du groupe. Et celui-ci de poursuivre : ” Un autre de nos savoir-faire, qui nous distingue de nos concurrents, est notre capacité à proposer des pièces usinées finies prêtes à l’usage. ”

un uSInAgE d'ExtRêME pRéCISIOn

Les fonderies du groupe disposent d’ateliers de mécanique intégrés comportant plus de 150 machines conventionnelles ou à commande numérique qui permettent effectivement un usinage d’une extrême précision des pièces centrifugées. ” Une entre prise qui souhaite travailler avec un groupe familial français, spécialiste des pièces unitaires et de grande taille trouvera chez LBI Foundries l’expérience et le service à la hau teur ”, résume Bertrand de Mattia. À noter toutefois que les trois entreprises peuvent aussi produire des pièces en petites et moyennes séries, parfois jusqu’à 1 000 pièces/an.

En bonne santé malgré la crise sanitaire, le groupe continue son développement avec l’acquisition cette année d’un terrain qui va doubler la superficie de production de l’entreprise LBI. Un plan d’investissement de 6 M€ sur trois ans est par ailleurs prévu.






Voir la version imprimable

Sujets associés