Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Publiscopie : Faire parler la donnée : le défi de NFC-i via l'IOT et l'intelligence artificielle

Publié le

Publi-rédactionnel NFC-i | Maintenance prédictive d’infrastructures

Publiscopie : Faire parler la donnée : le défi de NFC-i via l'IOT et l'intelligence artificielle

Créée en 2014 et bénéficiant du statut de jeune entreprise universitaires (3 des 4 associés sont des docteurs en informatique issus du LaBRI), la startup bordelaise NFC-i a su faire sa place en quelques années dans un domaine hautement stratégique pour les acteurs du ferroviaire qu’est la maintenance prédictive. ”Notre matière première est bien sûr la donnée, de la collecte au stockage dans nos datacubes jusqu’à la visualisation pour l’exploiter et l’optimiser par le biais du développement d’applications mobiles ou d’interfaces utilisateurs, affirme Nicolas Bournet, président de NFC-i. Dans le cadre des solutions sur mesure retenues par SNCF Réseau et MESEA, nous sommes partis du terrain et d’une collecte qualifiée auprès des opérateurs. Comme l’historique a un poids énorme dans la maintenance des infrastructures ferroviaires, nous avons utilisé le machine learning pour développer des algorithmes prédictifs.”

LA MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES DE DEMAIN

Au SIFER, NFC-i fera la démonstration de sa solution 100 % digitale permettant de collecter, d’acheminer, de sécuriser et d’analyser les données issues des opérations de maintenance des installations ferroviaires (signalisation, caténaires, circuits de voie et télécoms). Cette innovation, basée sur le développement de capteurs et de solutions logicielles dédiés, peut se déployer à l’échelle d’une ligne de chemin de fer de type LGV mais également à l’échelle d’un pays.

La start-up animera une conférence au Sifer sur les enjeux de la maintenance prédictive des infrastructures ferroviaires le 27 mars à 11h30.





Voir la version imprimable

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle