Publiscopie : Des machines-outils communicantes qui optimisent production et maintenance

Publié le

Publi-rédactionnel GROUPE CERI | Machines-outils

Publiscopie : Des machines-outils communicantes qui optimisent production et maintenance

Le Groupe CERI, composé des entreprises CERI avec les machines d’usinage haut de gamme, Boust pour l’usinage de précision et SeriMatec pour les moyens de manutention technique, a pris très tôt le virage de l’Industrie 4.0, et ce, à travers la conception et la fabrication de machines intelligentes, communicantes, ainsi qu’avec l’emploi de la digitalisation et de l’automatisation. ”Depuis les études et les vues animées 3D des futures machines, jusqu’à la fin de vie de ces dernières nous sommes dans le suivi numérique de bout en bout”, explique Julien Auger, directeur automatismes, informatique industrielle, digitalisation & sujets 4.0.

ANTICIPER, PLANIFIER ET AMÉLIORER

Les fonctions offertes par la digitalisation des données sont nombreuses. Elles portent notamment sur l’anticipation et la planification des opérations de maintenance ainsi que sur l’amélioration des performances des machines en exploitation.

L’emploi des machines conçues et fabriquées en France par SeriMatec et CERI permet également d’optimiser les cycles de production et de réduire les coûts ; d’apporter de la flexibilité pour répondre aux variations des demandes clients ; de garantir une traçabilité poussée, et d’assurer enfin réactivité et adaptabilité avec le pilotage à distance.

DES TECHNOLOGIES DE POINTE

Le principe de l’Industrie 4.0 repose en partie sur l’interface et le dialogue homme/machine. Le Groupe CERI est en pointe dans ce domaine et dans celui du jumeau numérique.

”Nos machines connectées permettent de faire de la remontée d’informations portant par exemple sur l’identification de pannes et sur les données de qualité en production auprès des opérateurs. Nos experts en interne peuvent également contrôler les machines à distance afin d’identifier des anomalies et engager des opérations de maintenance préventive et prédictive (remote data monitoring). Durant tout le cycle de vie de la machine nous restons en lien étroit avec nos clients et nos experts apportent leurs connaissances en permanence”, souligne Julien Auger.

Parmi les technologies innovantes déployées par CERI et SeriMatec citons la mise en oeuvre de la réalité virtuelle et augmentée ainsi que l’emploi de lunettes OLED. Ces trois outils permettent de se projeter dans l’installation future, de valider des process, d’interagir avec les machines simulées et d’aider à la formation des différents acteurs de l’usine.

À noter enfin que toutes les machines proposées par le Groupe CERI sont connectables entre elles, qu’elles soient neuves ou anciennes.





Voir la version imprimable

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte