Publiscopie : Des lasers innovants pour des applications multiples

LUMIBIRD | Lasers haute performance

Partager

Publiscopie : Des lasers innovants pour des applications multiples

En 2017, les groupes Keopsys et Quantel se sont rapprochés pour créer Lumibird, ETI cotée en bourse, donnant ainsi naissance à un leader européen des technologies lasers, fort de plus de 500 collaborateurs. Le groupe est positionné sur des marchés diversifiés (industriel, scientifique, défense, espace, médical) et les applications de ses lasers sont multiples.

Quelques exemples : La mesure de composition des roches pour l’extraction minière, l’analyse in situ de bains de métal pour la métallurgie, ou encore la surveillance environnementale ou le tri des déchets, voici certaines des applications où les lasers du type Falcon (laser à solide pompé par diodes) sont très appréciés. Intégrés dans des systèmes souvent portables utilisant la technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy), leur robustesse et leur compacité sont des atouts indispensables.

LE LIDAR, OU LA DÉTECTION PAR LASER

Les lasers Lumibird sont aussi reconnus pour les applications de mesures de vent. Intégrés dans les systèmes communément appelés LiDAR vent, ils sont par exemple installés sur des éoliennes et permettent de mesurer vitesse et direction du vent en fonction de l’altitude. La gamme de lasers à fibre PEFL (Pulsed Erbium Fiber Laser) a été conçue pour fonctionner dans les conditions environnementales les plus difficiles, 24 heures sur 24, et permet donc l’optimisation des champs d’éoliennes, mais aussi la surveillance des tourbillons de sillage sur les pistes de décollage des aéroports.

On retrouve les lasers Lumibird dans d’autres champs d’applications du LiDAR, tels que la topographie (3D scanning), les véhicules autonomes (ADAS, robotaxi) ou la mesure de pollution de l’atmosphère.





Voir la version imprimable

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS