Publiscopie : Au cœur du processus de fabrication des avionneurs

Publié le

Publi-rédactionnel REEL | Systèmes de levage, ligne de production et d’assemblage

Publiscopie : Au cœur du processus de fabrication des avionneurs

La division Aéronautique du groupe industriel REEL se positionne en tant qu’intégrateur de solutions globales et porteuses de valeur ajoutée auprès de ses clients constructeurs. ”Nous ne fournissons pas simplement des moyens de production, nous accompagnons nos clients de A à Z et travaillons avec eux en co-ingénierie depuis l’expression de leurs besoins jusqu’à la mise en place des postes de travail ou des lignes complètes d’assemblage sur leurs sites de production. La définition des processus et des séquences de production, puis de l’architecture des moyens de production, ainsi que l’étude des flux et la mise en oeuvre du LEAN Management, de l’ergonomie et de la sécurité, nous permettent d’aboutir à la définition d'une chaîne d'assemblage la plus efficiente”, explique Damien Lesur, directeur de la Business Line Constructeurs Aéronautiques. Un projet récemment mené à bien pour le site AIRBUS, à Hambourg, a démontré les atouts de l’approche REEL et de son organisation.

Trois postes d’assemblage avion pour Airbus

Airbus souhaitait réduire au maximum la durée d’arrêt du site pendant l’installation de 3 nouvelles stations d’assemblage de tronçons de fuselage. Les équipes de Damien Lesur ont proposé d’expédier vers Hambourg des postes déjà constitués, pour réduire la durée d’intégration sur site au minimum. Un challenge rendu possible grâce aux atouts du groupe REEL : des personnels expérimentés sur les grands programmes d’Airbus au siège de Saint-Cyr, près de Lyon (gestion de projet, bureau d’études), la capacité de l’usine de La Rochelle et sa situation maritime, la maîtrise de la logistique par les achats, la contribution des ingénieurs de REEL Hambourg pour démarrer les postes chez le client.

Une logistique exceptionnelle

Entièrement assemblés sur le site de La Rochelle, qui a fonctionné pendant quasiment toute la crise sanitaire, les 3 postes d’assemblage avions sont sortis de l’usine entièrement équipés (charpente, outillages, servitudes électriques et pneumatiques) et prêts à produire.

28 mètres de long, 9 mètres de large et 6 mètres de haut chacun, trois gros bébés de 75 tonnes chacun… ”Après un court trajet dans l’enceinte du port maritime de La Rochelle, ils ont été transportés par un navire aux couleurs d’Airbus, opéré par notre partenaire logistique. Un affrètement exclusivement dédié à ce transport. 5 jours de mer plus tard, ils étaient déchargés sur le site du client”, raconte Damien Lesur.

La durée de la mise en service a été réduite à 10 jours, alors qu’une réalisation classique demanderait 3 mois de travaux sur le site du client. ”Airbus a pu continuer à utiliser ses surfaces productives pendant que les stations étaient assemblées chez REEL”, précise Damien Lesur.

”Au final, une belle aventure et la démonstration que notre organisation intégrée : conception, fabrication, montage, mise en service et maintenance associée est la garantie d’une grande réactivité et nous a permis de réaliser ce projet avec succès malgré la crise sanitaire.”





Voir la version imprimable

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte