Publicis et Omnicom fusionnent, EADS devient Airbus, l'affaire Prism… les dix actus de l'été

Sylvain Arnulf

Publié le

Quelles entreprises ont fait l'actualité durant la pause estivale ? Quels sujets ont fait débat alors que les Français partaient en vacances ? L'Usine Nouvelle fait le bilan et récapitule les dix actualités industrielles de l'été.

Publicis et Omnicom fusionnent, EADS devient Airbus, l'affaire Prism… les dix actus de l'été © EADS

Les fusions-acquisitions de l'été

Les entreprises françaises ont connu une vague importante de rachats en juillet et août. L'opération la plus spectaculaire est sans conteste la fusion de deux des plus importantes firmes publicitaires mondiales, Publicis et Omnicom, annoncée le 28 juillet. Le nouveau géant, "Publicis Omnicom group", nouveau numéro 1 mondial, veut attaquer de front le marché du digital.

Fin juillet, c'est le groupe Vivendi qui cédait 49% du capital de l'éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard pour 6,2 milliards d'euros et  vendait sa participation de 53% au capital de Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros.

Le numéro 1 des verres ophtalmologiques Essilor a acquis une participation de 50% dans le capital de Polycore Optical, l'un des principaux producteurs mondiaux de verres solaires, pour un montant non communiqué, et de 51% du capital de Transitions, leader de la fabrication de verres à teinte variable.

Enfin, Schneider a lancé une offre publique d'achat amicale sur Invensys, une entreprise britannique spécialisée dans les systèmes de contrôle et d'automation.

EADS change de nom et devient Airbus

Lors de la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes le 31 juillet, le conglomérat industriel européen d'aéronautique et défense EADS a annoncé se rebaptiser Airbus, adoptant ainsi le nom de la division qui assure la plus grande part de son chiffre d'affaires.

Le groupe se réorganise autour de trois divisions déclinées sous l'appellation Airbus, sa marque phare : Airbus (avions civils), Airbus Defense & Space (Cassidian, Airbus Military et Astrium) et Airbus Helicopters (Eurocopter).

Le scandale Prism et ses retombées

L'été a vu la révélation de nouvelles informations sur le programme Prism de surveillance des communications électroniques par la NSA. Fin août, Washington a reconnu que la NSA avait violé la loi. L'Europe, de son côté, s'interroge sur la meilleure façon de protéger ses citoyens. Pour en savoir plus sur l'affaire et ses retombées, direction notre dossier spécial.

Delphine Batho évincée du gouvernement

Le couperet est tombé le 2 juillet pour Delphine Batho. Après avoir ouvertement critiqué le budget alloué à la mission écologie pour 2014 (en baisse de 20% depuis 2008), elle a été écartée du gouvernement. C’est Philippe Martin, proche de Laurent Fabius, anti-OGM et anti-nucléaire, qui a récupéré le poste de Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Début d'apaisement dans le conflit commercial Chine / Europe

La Chine et l'Union européenne ont trouvé un accord pour régler leur conflit sur les prix de vente des panneaux solaires chinois en Europe. Le nouveau règlement est entré en vigueur le 6 août.

Mais il reste des sujets de discorde. Plusieurs firmes pharmaceutiques occidentales sont par exemple accusées d'espionnage par Pékin.

Avenir des retraites et coût du travail en débat avant la rentrée

Après avoir consulté les organisations syndicales et patronales, Jean-Marc Ayrault a dévoilé les pistes retenues pour réformer les retraites le 27 août. Une réflexion sur une nouvelle baisse du coût du travail est également engagée. Les deux sujets sont au cœur des débats lors de l'Université d'été du Medef, du 26 au 28 août, la première de l'ère Pierre Gattaz.

La France sort de récession

Surprise : l'économie française a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2013, soit nettement plus que prévu, grâce à une consommation dynamique. Cette hausse est  la plus forte depuis celle de 1,1% enregistrée au premier trimestre 2011.

Nouveau départ pour Spanghero rebaptisé "La Lauragaise"

L'activité de l'usine de La Lauragaise (ex-Spanghero), située à Castelnaudary, a repris le mercredi 31 juillet, avec une quarantaine d'employés. L'appel du nouveau dirigeant Laurent Spanghero en direction de la grande distribution a été entendu : les groupes de distribution Carrefour, Intermarché et E.Leclerc ont confirmé le référencement d'une quinzaine de produits sur leurs étals. De quoi assurer une montée en puissance du site.

Les nouveautés d'Apple, Samsung  et Motorola se dévoilent

Tout l'été, les nouveaux modèles de Samsung et Apple ont fait le buzz à coup de fuites sur Internet et dans la presse. Les spécifications techniques de la Samsung Gear, la première smartwatch du constructeur sud-coréen, ont été dévoilées avant l'heure. Apple n'a pas pu cacher l'arrivée prochaine de deux nouveaux iPhone: une version 5S et une version 5C. Google, via sa marque Motorola, a préparé sa riposte avec le MotoX, un smartphone personnalisable et Made in USA, qui ne sera pas disponible en Europe.

Blackberry n'exclut pas une mise en vente

Le fabricant canadien de téléphones portables Blackberry a annoncé le 12 août avoir mis en place un comité spécial afin d'étudier toutes les possibilités pour sortir du marasme financier dans lequel il est plongé depuis plusieurs mois.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte