Publication des déclarations des utilisateurs de nanomatériaux

Le gouvernement a rendu public le premier bilan des déclarations des nanoparticules fabriquées, distribuées ou importées sur le territoire français en 2012.

Partager

Une première dans l'Hexagone puisque ce dispositif de déclarations est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Le bilan a été réalisé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et porte sur les données déclarées jusqu'au 30 juin 2013. A cette date, plus de 930 déclarants avaient effectué plus de 3 400 déclarations. Parmi eux, 670 entités françaises ont soumis au moins une déclaration. Ces acteurs français sont en majorité des distributeurs (68 %) mais aussi des importateurs (22 %) et des producteurs (6 %). Les 4 % restants ont été classés dans la catégorie « autre ». Le bilan révèle également que 280 000 tonnes de substances à l'état nanoparticulaire ont été produites en France en 2012, et 220 000 t ont été importées. Ce qui représente 500 000 t de nanoparticules mises sur le marché dans l'Hexagone l'an dernier. « Les données relatives à cette première année de déclaration doivent toutefois être considérées avec précaution. Elles ne reflètent probablement encore qu'une image partielle du marché des substances à l'état nanoparticulaire, du fait de la nouveauté de cette obligation et de la multiplicité et de la diversité des acteurs concernés », met cependant en garde l'Anses dans son rapport. Cette déclaration est obligatoire lorsqu'au moins 100 grammes de substance à l'état nanoparticulaire ont été produits, distribués ou importés en France. Elle doit être complétée annuellement avant le 1er mai. Les déclarations sont réalisées sur une interface informatique (www.r-nano.fr). A l'heure actuelle, la France est le seul pays au niveau européen et mondial à avoir instauré un système de déclaration obligatoire des nanoparticules. L'Union des industries chimiques (UIC) a profité de la publication de ce bilan pour saluer « la forte mobilisation des industriels de la chimie qui ont surmonté les difficultés d'application du dispositif ». Elle évoque notamment « un système déclaratif complexe », « des problèmes techniques associés à la caractérisation même des nanomatériaux » et « une forte inquiétude quant à la garantie de confidentialité dans la gestion des données ». Elle s'alarme en outre des conséquences de ce système pour l'industrie chimique en France, notamment en termes d'image, de compétitivité et d'innovation. La publication d'une seconde version de ce bilan est attendue pour janvier 2014.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS