Industry x.0 : une dynamique créatrice d’opportunités dans différents métiers pour la transformation digitale de l’industrie

Consultants, Architectes solutions, Développeurs... des profils au cœur de l’Industry X.0 et qu’Accenture recrute pour renforcer ses équipes dans son accompagnement des industries dans leur digitalisation. Une centaine de postes sont à pourvoir dans les différents bureaux d’Accenture en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Industry x.0 : une dynamique créatrice d’opportunités dans différents métiers pour la transformation digitale de l’industrie

L’Industry X.0 est un sujet d’envergure qui représente la composante stratégique majeure pour les entreprises qui passent d’un modèle de commercialisation de produits, à un modèle de commercialisation de services.

Il s’agit d’un enjeu pour l’industrie dont la réussite repose sur la transformation de l’ensemble de la chaine de création, de transformation et de diffusion du produit. C’est un changement qui s’appuie sur la digitalisation, et qui permet de maitriser les coûts et de dynamiser les flux sur tout le cycle de vie des produits.

« Nous passons de l’ère des produits manufacturés à l’ère des produits connectés et distribués via des services personnalisés commandés directement par le client final, » souligne Philippe Vandeputte, Manager PLM chez Accenture.

Les métiers de l’Industry X.0

L’Industry X.0 impacte tous les métiers : conception, développement, fabrication, industrialisation distribution, maintenance, reconditionnement… Ces métiers évoluent vers la digitalisation complète de leurs processus mais aussi du produit qu’ils conçoivent et fabriquent. Cela dans un but de réduire les cycles de développements, d’accélérer l’innovation et d’offrir des services à valeur ajoutée et personnalisés.

Derrière ces projets de transformation, on retrouve des profils diversifiés : Des développeurs qui assurent le développement applicatif, des DevOps qui s'occupent de la gestion des environnements, des Scrum Masters qui ont pour rôle de coordonner en mode Lean & Agile les activités au sein des équipes de développement, et des consultants PLM ou Digital Manufacturing qui spécifient les besoins et assurent le déploiement de la solution.

Un secteur de pointe en forte croissance, en quête de ses futurs talents

Les compétences liées au PLM, au Digital Manufacturing et l’internet industriel des objets (IIoT) sont au cœur de l’offre d’Accenture pour les entreprises, et le besoin en recrutement est en corrélation avec l’importance de la transformation digitale. Plus de 100 postes sont à pourvoir dans les différents bureaux d’Accenture en France.

« Il y a une vraie demande car les entreprises ont compris qu’elles doivent investir dans la transformation digitale. Le marché s’organise en conséquence et les grands acteurs du digital comme Accenture anticipent les formations de leurs collaborateurs aux nouvelles technologies et approches, » explique Philippe Vandeputte.

En effet la formation est un volet important pour Accenture. « Nous sommes formés aux fondamentaux du PLM, de la Digital Thread et du Digital Manufacturing mais aussi à toutes les méthodologies de mise en œuvre nécessaires dans le cadre de nos missions, » souligne Madeline Faure, Consultante PLM chez Accenture.

Les développeurs sont aussi en relation étroite avec les éditeurs partenaires pour être formés aux évolutions applicatives. Ils participent aussi à des évènements dédiés à l'innovation pour compléter leurs connaissances techniques.

Pour Madeline, « travailler sur l’Industry X.0 donne l’occasion de travailler sur de grands projets de transformation et découvrir des domaines d'activités variés. Le secteur du PLM/Digital Thread en particulier est porteur de belles opportunités et se déploie aussi dans d'autres domaines que l'industrie, ce qui promet des expériences enrichissantes. »

Industry X.0, une révolution d’entreprise qui rassemble plusieurs expertises au sein d’Accenture

Sur un projet industriel de transformation digitale, plusieurs entités d’Accenture collaborent. Accenture Digital apporte l'expertise dans le domaine du PLM, de la Digital Twin et du Digital Manufacturing, tandis qu’Accenture Technology apporte son expérience en termes de développement logiciel et d’intégration. Au début du projet Accenture Consulting peut également intervenir pour apporter son expertise en transformation méthodologique, technologique et humaine. Chaque entité chez Accenture apporte ses compétences qu'elles soient focalisées sur la stratégie, le métier ou la technique.

Contenu proposé par Accenture.

0 Commentaire

Industry x.0 : une dynamique créatrice d’opportunités dans différents métiers pour la transformation digitale de l’industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS