[Publi Dossier] Des textiles intelligents

Le marché mondial des textiles “intelligents” devrait atteindre 1,5 Mds d’euros en 2021.Ce marché de niche a des potentialités pour le vêtement professionnel de protection du futur. Le projet Autonotex vise à développer des EPI connectés… et autonomes !

Partager

Développer par le biais de textiles intelligents des vêtements connectés tout en leur donnant une autonomie complète en matière d’énergie, tel est le projet Autonotex, initié par le groupe Mulliez-Flory mais soutenu par l’État et financé en partie par la BPI France dans le cadre des PIAVE (Projet industriel d’avenir). L’objectif est d’élaborer des vêtements et autres textiles autonomes enénergiegrâceàdesfibrescapables detransformerl’énergiemécaniqueet les mouvements de l’utilisateur en électricité.Celapermettrad’alimenter des détecteurs en charge de collecter, d’analyseretd’envoyerleursdonnées. Demain, ce vêtement de travail sera donc connecté et autonome, c’està- dire capable non seulement de communiquer avec une application dans le cloud mais aussi de se recharger en énergie par simple mouvement du corps. Autonotex sort du cadre classique des projets textiles en associant des électroniciens, des experts du traitement des signaux, des spécialistes des nano-composants, des ingénieurs chimistes et des médecins.

Quelles utilisations concrètes?

Dans une grue, perché à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du vide, le conducteur pourra vérifier son état de fatigue et s’arrêter lorsque le danger d’inattention devient trop sérieux. Son collègue, à pied et proche d’engins lourds, sera plus visible avec un blouson connecté équipé de diodes électroluminescentes. Au coeur d’un incendie, un pompier pourra être informé par sa tenue antifeu que sa situation est trop dangereuse, sa température corporelle montant fortement. Une alarme, sonore ou visuelle, lui indiquera qu’il doit sortir du brasier pour récupérer avant de pouvoir continuer.

0 Commentaire

[Publi Dossier] Des textiles intelligents

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS