Les usines du groupe ne tournent actuellement qu’à 74% de leurs capacités en Europe, 61% en France.
Si le redressement des comptes guide la stratégie de PSA, le remplissage des usines représente l’autre priorité de Philippe Varin. Les sites européens du groupe ne tournent qu’à 74% de leurs capacités, un chiffre similaire au premier semestre 2012.
Mais la situation en France est plus préoccupante : les usines ne tournent qu’à 61% de leurs capacités et perdent donc de l’argent. Une usine atteint en moyenne le point mort lorsqu’elle tourne à 75% en deux équipes.
source
grâce aux nouveaux modèles
PSA s’est donc fixé comme objectif de pousser la charge de ses usines. L’objectif est d’atteindre les 100% d’utilisation en 2015. "Cette moyenne prend en compte les usines exploitées avec des partenaires et les sites qui tournent à plus de 100% de leurs capacités en Europe de l’Est par exemple", précise-t-on chez PSA.
Pour relever ce challenge, le groupe compte d’abord sur ses nouveaux modèles. Le bon démarrage du 2008, avec 36 000 commandes enregistrées au premier semestre, soit 30% de plus que les prévisions, est un bon exemple. Cette forte demande a poussé PSA à constituer une seconde équipe sur son site de Mulhouse (Haut-Rhin) et à doubler la production. PSA compte aussi sur les exportations pour ne pas subir un marché européen au point bas. "Nos usines européennes ne produisent pas que pour l’Europe, a souligné Jean-Christophe Quémard, directeur des programmes chez PSA. La C-Elysée ou la 301 produites en Europe contribuent à augmenter nos ventes hors Europe".
Via l’accord de compétitivité
S’il a réussi ses derniers lancements, PSA sait bien que les ventes ne peuvent pour le moment suffire à remplir les usines. Le constructeur compte également sur une augmentation de la productivité des sites. "Les discussions sont en cours avec les partenaires sociaux, une discussion très ouverte, pour trouver des solutions" explique Jean-Christophe Quémard qui suit le volet industriel du dialogue pour un nouveau contrat social.
La fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) confirmée en 2014 augmenterait de 6 à 7 points le taux d’utilisation global des usines en France. Reste donc à trouver encore 7 ou 8 points pour atteindre le point mort. Chez PSA, on ramène tout aux discussions avec les partenaires sociaux et on affirme qu’on ne pourra cependant pas garantir de volumes de production fixe aux usines dans le cadre des négociations.
Le bonus General Motors
Une chose est sûre : le constructeur français veut régler seul ses problèmes de sous-utilisation avant de se lancer en 2016 dans les productions de véhicules communs avec General Motors. Ce qui signifie que si PSA atteint son objectif, des usines européennes pourraient alors dépasser allègrement la barre des 100% d’utilisation des capacités pour accueillir les productions de l’Alliance. "Des usines à plus de 100%, c’est très positif" commente Jean-Christophe Quémard.
La direction de PSA se refuse toutefois à mêler affectation de production commune de l’Alliance aux usines françaises et européennes et négociations sur la compétitivité. Les deux vont pourtant être concomitantes si l’on en croit le calendrier fixé. PSA compte en effet finaliser l’accord d’ici la fin de l’année. Or PSA et General Motors annonceront rapidement au second semestre les véhicules communs et les usines où ils seront produits.
Pauline Ducamp
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021