La matinale de l'industrie
La France dans 10 ans, chômage, pétrole aux Etats-Unis, Google I/O : la revue de presse de l'industrie
Les députés valident le remplacement de l'écotaxe par le péage transit poids lourds
Social
PSA veut encourager les départs volontaires pour certains métiers "sensibles"
Loisirs numériques
La Cour suprême américaine donne raison aux grands médias contre Aereo
PSA Peugeot Citroën a annoncé ce 26 juin la signature avec ses six syndicats d'un accord visant à encourager les départs dans les métiers exposés à des sureffectifs, dans le cadre de l'accord de compétitivité signé à l'automne dernier par le groupe automobile en France.
Dépêché par
\ 08:00
Mis à jour 26 Juin 2014
Dépêché par
\ 08:00
Mis à jour 26 Juin 2014
PSA veut faciliter les départs volontaires sur les métiers où des sureffectifs sont constatés. Il a signé un accord dans ce sens avec six syndicats. Le constructeur a déjà engagé en 2012 un vaste plan social concernant 8 000 personnes environ, dont 3.000 travaillaient à l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où l'activité d'assemblage a pris fin. Il a signé fin octobre un accord de trois ans visant à redresser la compétitivité de ses sites français.
23% des salariés exercent des métiers "sensibles"
"Pour les mobilités externes, de nouvelles mesures incitatives sont mises en place (...) les salariés positionnés sur une fonction sensible peuvent concrétiser leur projet professionnel en dehors du groupe en bénéficiant de l'indemnité conventionnelle de licenciement auquel le groupe ajoute à présent six mois de salaire", a indiqué PSA dans un communiqué. Ce complément de salaire était jusqu'à présent de trois mois. PSA estime que 23% des salariés de la branche automobile exercent des métiers sensibles, c'est-à-dire dont les perspectives d'évolution vont entraîner à terme une baisse des effectifs. Si l'employeur l'accepte, le salarié peut aussi opter pour une mobilité externe provisoire, avec une possibilité de rejoindre PSA dans les deux ans si son projet n'aboutit pas.
source
Les métiers dits "en tension" (17% des effectifs) devraient au contraire voir leurs effectifs augmenter à terme (numérique, relation clientèle, comptabilité, planification et systèmes produits et télécoms). Environ 60% des salariés de la division automobile de PSA exercent quant à deux des métiers dits "à l'équilibre".
Avec Reuters (Gilles Guillaume, Wilfrid Exbrayat)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau