Le groupe automobile veut réduire ses coûts de production grâce à des véhicules mondiaux et une hausse des volumes.
Réduire les coûts de production, c’est l’un des principaux chantiers de Philippe Varin pour les années à venir. Et à côté du plan d’économies Rebond 2015, qui prévoit 600 millions d’euros d’économies via la suppression de 8 000 postes et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), PSA va revoir sa stratégie industrielle, pour rentabiliser un outil de production utilisé à 75 % en moyenne en Europe en 2012.
"Asseoir les investissements sur des volumes de production plus élevés, c’est aujourd’hui indispensable", rappelle Yann Lacroix, directeur des études sectorielles chez Euler Hermès. Philippe Varin en a bien conscience et a donné un objectif ambitieux à PSA : doubler les volumes produits de chaque modèle d’ici à 2018.
source
Pour remplir son pari, PSA va concevoir des modèles de plus en plus globaux, c’est-à-dire identiques pour tous les marchés, à l’instar de ceux que peuvent concevoir Ford ou de Volkswagen. "Nous allons réduire les modèles spécifiques aux marchés régionaux", a expliqué mercredi 13 février Philippe Varin, qui présentait les résultats annuels de PSA.
Le groupe veut également doubler les volumes produits sur chaque plateforme. Actuellement, le constructeur fabrique 900 000 véhicules sur une plateforme chaque année. En 2018, il espère bâtir sur chacune 1,8 million de véhicules. "L’utilisation de la plateforme modulaire EMP2 sera renforcée par les modèles de l’Alliance, a souligné Philippe Varin. La plateforme EMP1 verra aussi ses volumes augmenter, via les monospaces de segment B".
General Motors joue désormais un rôle déterminant dans la stratégie de PSA, puisque la petite plateforme EMP1 sera développée avec l’Américain. Elle entrera en service en 2018 sur les prochaines générations de Peugeot 208, Opel Corsa et Citroën DS3. De trois plateformes, PSA passera à deux pour construire toute sa gamme, ce qui va faire mathématiquement grimper les volumes.
Accord de compétitivité
La nouvelle stratégie de marques de PSA va également réduire les coûts de développement. Avec des positionnement différents, mais des plateformes et architectures communes, les modèles de Peugeot, DS et Citroën pourront être lancés en même temps, ce qui maximisera les temps de développement.
Cette rationalisation de la production s’ajoute à environ 200 millions d’euros d’économies par an, la moitié venue de l’accord national compétitivité emploi, l’autre moitié attendue du futur accord de compétitivité que PSA veut négocier dans les prochaines semaines.
Pauline Ducamp
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau